Connect with us

Motors

La Midual Type-1 au Moto Légende 2014

Publié

le

Le Salon « Moto Légende » 2014 se tient en ce moment même au Parc Floral de Paris, face à l’esplanade du Château de Vincennes. Monsieur Vintage s’y est rendu et vous diffuse régulièrement quelques photos et infos de ce qui se passe sur ce rendez-vous mythique de motards passionnés.

Nous avons eu l’occasion de nous rendre sur le stand « Premium » d’une nouvelle marque de motos, fait rare, française de surcroît, exceptionnel : MIDUAL. Une marque que nous vous présentions en août dernier dans nos colonnes et qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Midual-Type-1-MV-1
Midual-Type-1-MV-4

Par son premier modèle tout d’abord : luxueux, à part, presqu’unique : la Type 1. Puis, par son prix : 140 000 euros, une spécificité qui fait de la Midual Type-1 la moto française la plus chère de tous les temps.

En dehors de l’aspect nouveauté et prix, force est de reconnaître que la Midual attire l’œil. Par son look de roadster musclé, sa couleur gris bleuté et ses matériaux.

Midual-Type-1-MV-2
Midual-Type-1-MV-3

La marque Midal a été créée en 1992 par les frères Midy : Olivier et François. 7 ans plus tard, un premier modèle est présenté : la « 900 » Midual. Par manque de financement elle ne sera malheureusement jamais produite. Mais la passion a raison de tout et les frères pugnaces présentent cet été, au concours d’élégance de Pebble Beach en Californie, leur tout nouvel opus : la Midual Type-1, pour une production limitée à 35 exemplaires.

Midual-Type-1-MV-6
Midual-Type-1-MV-7

Les créateurs aiment l’horlogerie mécanique, les canots automobiles et l’aviation à hélice. Trois passions qui transpirent sur leur Type-1, par les références à l’aéronautique et à l’horlogerie (pas moins de 8 nanomètres équipent la moto).

Une coque en aluminium qui a représenté plus de 7 000 heures de dessin, de style et de calcul dans le bureau d’ étude de la marque, une pièce d’un seul tenant en alliage d’aluminium de 24 kg, une fabrication complexe pour une pièce qui brut de fonderie pèse 80kg, un moteur unique au monde : un flat twin à vilebrequin transversal et aux cylindres inclinés de 25° (cylindrée : 1036 cm3), refroidi par eau, des cuirs rares, des bois nobles, métaux rares et instrumentations à aiguille font de la Type-1 un modèle noble et raffiné.

Midual-Type-1-MV-5

Si vous passez sur le salon Moto Légende ce week-end, venez sur le stand de Midual, parce qu’une moto française c’est un évènement rare de nos jours, mais de cette facture là, ça l’est d’autant plus.

Voici quelques photos de cette pièce d’orfèvrerie mécanique prises sur le salon :

Midual-Type-1-MV-9
Midual-Type-1-MV-11
Midual-Type-1-MV-12
Midual-Type-1-MV-13
Midual-Type-1-MV-14
Midual-Type-1-MV-16
Midual-Type-1-MV-17
Fiche technique : moteur Flat-twin incliné à 25° – 4 soupapes par cylindre – cylindrée : 1.036 cm3, puissance: 106 ch. à 8.000 tr/mn, couple: 100 Nm à 5.300 tr/mn, transmission: boîte 6 rapports + chaîne, réservoir: 14 litres, hauteur de selle: 810 mm, poids tous pleins faits: 239 kg, freinage : Brembo
 
Crédit photo : Philippe Pillon pour Monsieur Vintage

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance