Connect with us

Revue de Presse

"Millénium" : une suite paraitra en 2015

Publié

le

Lisbeth Salander retrouvera ses fans l’année prochaine sous les doigts de l’écrivain suédois David Lagercrantz. Ce dernier est notamment connu pour la biographie qu’il a rédigée sur le footballeur Zlatan Ibrahimovic : « I am Zlatan Ibrahimovic », parue en 2011.

Millenium-MV-UNE

Journaliste et écrivain, c’est donc David Lagercrantz qui succédera à Stieg Larsson, créateur et auteur des 3 premiers opus de Millénium. L’auteur a confirmé sa signature du tome IV début novembre sur la chaîne de télévision suédoise SVT, dans l’émission littéraire « Babel ».

Millénium, plus qu’un succès littéraire, c’est également une réussite commerciale sur grand écran et en DVD. Vendue à 75 millions d’exemplaires, cette série s’arrêtait avec une vengeance consommée, celle des hommes qui avaient trahi et pourri la vie de Lisbeth Salander. Devenue riche et anonyme, on pouvait penser que les mésaventures de la geek aux cheveux noirs et piercings s’arrêtaient là, c’était compter sans l’imagination des éditeurs suédois.

Ces derniers ont par conséquent passé commande d’une 4e livrée narrant les histoires de cette jeune femme revancharde, perturbée et brillante. Le livre sortira l’année prochaine, après une écriture réalisée dans la plus stricte confidentialité, l’auteur ayant rédigé ses pages sans connexion internet ni contact avec l’extérieur. Les Editions Norstedts envisagent-elles d’en dévoiler davantage sur la soeur jumelle de Lisbeth ? Sa liaison avec le journaliste Mikael Blomqvist sera t-elle remise en avant ? Ses démons ressurgiront-ils une nouvelle fois ? Il faudra attendre l’année prochaine pour en savoir plus.

Millenium-MV-2

En France, la maison d’Edition Actes Noirs, qui a publié les trois premiers volumes de Millenium a déclaré avoir accepté l’édition du quatrième tome sur l’hexagone, même si en Suède, une polémique grandit sur la reprise de cette franchise, seulement 10 ans après la disparition du créateur de la série. Une polémique lancée par d’autres écrivains, comme l’auteure Kristina Ohlsson qui dénonce violemment ce projet en le qualifiant simplement de « saloperie ».

L’ex-compagne de Stieg Larsson : Eva Gabrielsson trouve quant à elle cette opération « cupide et opportuniste » de la part des Eidtions Norstedts ! Réaction sur le coup de l’émotion ou liée au fait qu’Eva Gabrielsson n’a pas pu à ce jour, faire éditer le 4e tome à partir des 200 pages laissées sur l’ordinateur de son défunt compagnon et écrivain à succès ? Un quatrième volet que la famille du disparu aurait refusé de voir sortir.

Toujours est-il que ce 4e volet sera bel et bien publié dès l’année prochaine.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance