Connect with us

Life

Le droit de vote pour les femmes a 70 ans

Publié

le

En application de l’ordonnance décrétée par le gouvernement provisoire du Général De Gaulle le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote mais également celui d’être élues, près d’un siècle après l’obtention du même droit par la gent masculine.

C’est le dirigeant du Parti Communiste Français Fernand Grenier, Député de Saint-Denis, qui est à l’origine de l’accès aux urnes pour les femmes. C’est son amendement réclamant l’implication féminine dans la démocratie qui fût voté, mettant ainsi fin à une domination archaïque de nous-autres Homo Sapiens sur le vote.

Il aura fallu tout de même attendre cent ans avant que la femme (qui comme le chantait Jean Ferrat est « l’avenir de l’homme ») n’ait le droit de donner son avis pour élire les politiques et se présenter à des élections !

vote-femmes-1945

Mais la Femme a-t-elle été la dernière à obtenir l’accès aux urnes ? Pas tout à fait puisque un an après leur droit de vote, ce sont les militaires de carrière qui eurent aussi accès au vote. Ces derniers se voyaient jusqu’alors privés du droit de vote en raison du fait qu’ils ne devaient pas prendre position politiquement puisqu’au service de la nation.

Le suffrage universel masculin fût obtenu en 1848, pour la femme il aura fallu patienter 96 ans ! Sachant que le premier pays à accorder ce droit évident fût la Nouvelle-Zélande, c’était en 1893. On ne peut donc pas se vanter d’avoir été précurseur en la matière, puisque les femmes françaises obtinrent leurs cartes d’électrices après beaucoup d’autres pays, comme les Etats-Unis (1919), l’Allemagne (1918) ou la Russie (1918).

Mais c’est le 29 avril 1945 que les femmes iront pour la première fois aux urnes, dans le cadre du premier tour des élections municipales, premier scrutin mis en place depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Mais la parité est loin d’être atteinte 70 ans après, puisqu’aux dernières élections municipales, 83% des candidats étaient des hommes ! Il reste un long chemin à parcourir avant que les deux sexes soient à égalité sur l’échiquier politique en France. L’élection d’Anne Hidalgo, première femme Maire de Paris le 31 mars 2015 a ouvert une brèche, que nous autres mâles devrions fortement contribuer à élargir.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance