Connect with us

Musique

"Crapou" nous a quittés

Publié

le

C’est avec tristesse que nous avons appris la mort du musicien Gérard Kawczynski. Ses obsèques ont eu lieu jeudi dernier, et Monsieur Vintage a voulu rendre hommage à un compositeur aussi talentueux que discret.

Reconnu par ses pairs

Gérard Kawczynski dit « Crapou » est décédé le 9 avril 2014 à l’âge de 67 ans. Peu connu du grand public mais célèbre dans le milieu des musiciens, il était reconnu par ses pairs et une figure emblématique du monde de la musique. Un humour décapant, parfois caustique, l’homme était attachant, intéressant et plein de talent.

J’ai eu l’occasion de le croiser, puis de le rencontrer et échanger avec lui au sein du dernier vrai temple du blues parisien : L’Utopia, où on pouvait le voir certains soirs assis comme à son habitude au fond de la salle, discret et en retrait, comme s’il ne voulait pas déranger les musiciens, et le public.

« Jésus revient » : c’était lui

Artiste charismatique, Crapou a composé plus de 300 œuvres durant sa carrière. On lui doit notamment la musique du film d’Etienne Chatilliez : « La vie est un long fleuve tranquille », et le morceau d’anthologie « Jésus revient » pour lequel Crapou joue son propre rôle ; celui du musicien derrière le piano.

Un compositeur de talent

Du même réalisateur, il a également signé la bande sonore de « Tatie Danielle », participé à la musique de l’Opéra Rock « La Révolution Française », joué sur la scène du Palais des Sports de Paris et composé pour de nombreux artistes ; Jacques Dutronc (qui lui a donné le surnom « Crapoutchik »), Julien Clerc, Maxime Le Forestier, Françoise Hardy, Véronique Sanson et d’autres encore.

La chanson « J’ai eu 30 ans » a été écrite pour Julien Clerc par Maxime Le Forestier, Crapou en a composé la musique. Il a également composé « L’attente », pour Françoise Hardy. Merci à Valérie et Vince pour les photos de « Crapou » avec sa guitare.

Crédit photo : Valérie & Vince©
7 Commentaires

7 Comments

  1. robert Bourdier

    21/04/2014 at 7h43

    Je me souviens bien de Gérard, copain d’enfance nous jouions aux petites voitures dans l’espace jeux, peu entretenu à l’époque, au cœur de la cité de la muette à Drancy.
    Mes parents m’avaient payé une guitare et j’avoue ne pas avoir été un grand virtuose de cet instrument.
    Gérard plus inspiré m’avait demandé de lui prêter mais lorsque je lui avais demandé de me la restituer celle-ci n’avait plus de manche. Il l’avait conservé pour en faire une guitare électrique !
    N’y connaissant rien, il avait en quelques temps seulement fait le tour de l’instrument confectionné « him self » et abordé les shadows (apache) avec maestria, quel don !
    C’est ainsi que débuta la carrière de ce musicien hors pair et je suis heureux, quelque part, d’avoir été « l’initiateur involontaire » de ses talents par ce prêt d’enfance.
    Ce qui est amusant et sans lien de causalité, c’est que plusieurs années plus tard je suis devenu ami avec Patrice Decuyper (Ilous-Decuyper) et que Gérard et Patrice se sont connus après au sein de l’écurie de Claude Puterflam.
    Paix à son âme, je suis ému et je lui pardonne bien sûr d’avoir cassé ma guitare…
    Robert BOURDIER

    • Philippe Pillon

      21/04/2014 at 8h11

      Merci pour ce témoignage touchant Robert. L’amitié peut être initiatrice de beaucoup de choses, votre histoire en est la preuve, d’une carrière talentueuse et reconnue dans le cas de Gérard. Bernard Ilous et Patrice Decuyper, là encore des musiciens talentueux. Philippe Pillon

    • Maryline DAUGE

      09/06/2019 at 7h40

      Je me souviens bien du square de la muette et de notre Gérard qui courrait à fond dans les escaliers en remontant de la cave où il jouait avec ses copains.

  2. alain.michel dit nounours

    16/12/2014 at 15h48

    ami d’enfance de kv cité de la muette je suis profondément attristé de sa mort

  3. Maryline Daugé

    09/06/2019 at 7h37

    Emue aussi d apprendre son décès un peu tard.
    j etais sa voisine d’en dessous cité de la muette, nous étions copains et il repetait dans la cave avec d autres apprentis musiciens.
    Je devais le revoir chez Jacques a L’Utopia, et passée à côté, car je n’habite plus Paris. Je regrette.
    RIP Crapou. Maryline

  4. Kaweczynski guy

    01/04/2020 at 0h32

    pas avoir chercher plus tôt à te retrouver. Jai apri ton départ en cherchant un grand cousin qui je s avait était musicien. Je suis fière de porter le même non de famille que le tient . Je t embrasse .gerard ,Guy kawczynski petit fils de ton oncle Marcel. J’ai u la chance de rencontrer à Drancy quand j était très jeune les parent de Gerard ,oncle Adolphe ´et Saskia À bientôt. Guy

  5. henri

    02/05/2020 at 14h50

    BONJOUR j ai longtemps fréquente CRAPOU au studio d’enregistrement de CLAUDE PETERFLAM ET CE GARS AVAIS EN LUI DE LA TENDRESSE QUI COMMUNIQUÉ FACILEMENT ET TOUT LE MONDE L’ ESTIMER

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance