Connect with us

Art

Matthew McConaughey en tête d'affiche du Fléau de Stephen King

Publié

le

Ça commençait à faire longtemps que l’on avait pas eu droit à une adaptation filmique des oeuvres du grand Stephen King, maestro de la littérature d’horreur et père du fantastique moderne. Le dernier long-métrage majeur en date est The Mist de Frank Darabont (La Ligne Verte), sorti en 2008.

Et voilà qu’on apprend qu’une nouvelle adaptation d’un des romans-fleuves de l’écrivain est en préparation, c’est donc au tour du Fléau de se voir offrir une seconde vie sur grand écran. Le roman, scindé en deux gros volumes, met en scène une humanité ravagée par un virus ayant décimé plus de 99% de la population mondiale. On suit alors deux groupes de survivants aux aspirations opposées survivre dans des États-Unis dévastés.

Stephen_King_Le_Fléau_1

Revenons-en à Matthew donc, il incarnera Randall Flagg, le chef sanguinaire et vicieux dirigeant sa troupe de meurtriers dans un Las Vegas annexé. Matthew McConaughey revient donc vers un rôle plus dérangé, à l’instar de celui qu’il plantait dans Killer Joe, la comédie morbide de William Friedkin sortie en 2012.

L’adaptation cinéma du Fléau est prévue pour fin 2015 pour l’instant, avant cela on retrouve McConaughey dans le nouveau long-métrage de Christopher Nolan (réalisateur d’Inception et de la trilogie Batman) : Interstellar, prévu pour début novembre. C’est le réalisateur de Nos Étoiles Contraires, actuellement dans les salles, qui s’occupera de mettre en scène cette addition à une liste de films déjà bien garnie de longs inspirés par le travail de Stephen King. Le projet s’était d’abord vu proposé à Ben Affleck suite à son succès oscarisé avec Argo, mais c’est finalement Josh Boone qui a récupéré le projet.

Matthew_McConaughey_Le_Loup_de_Wall_Street

Rendez-vous en 2015 donc, on espère que la Warner ne sacrifiera pas trop de la violence crue de l’oeuvre originale pour passer sous les foudres de la censure, car le Fléau est tout de même un livre assez dur qui dépeint la montée en puissance d’un régime fasciste où crucifixions et exécutions publiques sont monnaie courante. Il va être également difficile de condenser l’oeuvre en un seul film puisqu’elle fait plus de 1 000 pages réparties en deux volumes dans son édition poche, à voir si l’on aura droit à un dyptique ou même une trilogie.

Le Fléau a déjà connu une adaptation vidéo sous forme d’un téléfilm composé de 4 épisodes d’1H30, sortie en 1994 cette version avait su plaire aux fans de l’écrivain.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance