Connect with us

Actu Vintage

Le Moulin Rouge fête ses 125 ans !

Publié

le

Au début du mois d’octobre, le Moulin Rouge fêtait ses 125 ans. 125 années durant lesquelles cet établissement est passé du statut de cabaret à celui de symbole de Paris au même titre que la Tour Eiffel ou que l’arc de Triomphe.

moulin-rouge-1

Mistinguett, la Goulue, la Môme Fromage, Nini Pattes en l’air, autant de noms évocateurs qui ont auréolé ce music hall d’une aura de sensualité et de scandale. Ce music-hall doit sa célébrité à un quadrille venu d’Angleterre. Le Cancan, une danse d’environ huit minutes au rythme endiablé, exigeait des couples une souplesse et un équilibre à la limite de l’acrobatie.

Les danseuses surnommées « Les chahuteuses » provoquaient les messieurs en lançant leurs jambes en l’air, dans un écrin de dentelles. Cette danse rebaptisée French Cancan, fut prohibée à l’époque, car les femmes sous leur robe longue, portaient des jupons et une culotte fendue. Lever ainsi la jambe, la robe et les jupons, rendait la chose très osée et érotique.

moulin-rouge-4
Un lever de jambe plutôt … osé !

Immortalisé par le peintre Toulouse Lautrec, qui a souvent croqué les lieux ainsi que ses habitués, le Moulin Rouge est à l’époque le lieu de l’extravagance par excellence. Son immense piste de danse, ses miroirs partout, son jardin agrémenté d’un énorme éléphant attirent bourgeois et voyous à casquettes, gens célèbres et anonymes, le tout dans une joyeuse complicité.

Des stars, tels qu’Edith Piaf, Jean Gabin, Ray Charles, Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, et Yves Montant se sont produits sur la scène du Moulin pour des soirées de gala, ajoutant à son prestige.

moulin-rouge-2

Jean-Jacques Clérico, le PDG du Moulin Rouge explique que « Le Moulin Rouge puise sa force dans son histoire, celle de la bohème de la Belle époque, du French cancan qui dès le début a fait sa renommée, celles des peintres et des artistes de toutes les époques qui l’ont fréquenté… En 2014, le Moulin célèbre toujours la vie parisienne et perpétue l’histoire » je cite.

Le Moulin Rouge, c’est un taux de remplissage de 97 %, tous les jours de l’année, à raison de 2 shows à la suite. 6OO.000 spectateurs par an, dont la moitié est composée de touristes étrangers, des chiffres qui font rêver en cette période de crise.

moulin-rouge-3

60 « Doriss Girls » s’y produisent tous les soirs, elles sont toutes obligatoirement diplômées de danse classique et mesure au minimum 1,75 m. Les 20 « Doriss Boys » qui les accompagnent sur scène, ainsi que les acrobates et les jongleurs doivent atteindre au moins 1,85 m. Plusieurs fois par an, les castings du Moulin Rouge attirent des dizaines de candidates rigoureusement sélectionnées par la maîtresse de ballet, Janet Pharaoh.

Sans évènement particulier, ce 125ème anniversaire est toutefois endeuillé par la disparition de madame Doris Haug à l’âge de 87 ans, maîtresse de ballet du Moulin Rouge depuis 1957 et fondatrice de la troupe des « Doriss Girls ».

Temple du divertissement pour tous les amateurs de revues légères, de plumes et de strass, le Moulin Rouge continue à nous faire rêver et incarnera toujours l’idée que l’on se fait de l’irrévérence et de la légèreté de la Belle époque parisienne.


Crédit photos et vidéo : Moulin Rouge Paris.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance