Connect with us

Musique

Yann Tiersen revient avec un livre de 10 partitions au piano : Eusa

Publié

le

Devenu mondialement connu pour avoir écrit la musique du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 2001, l’auteur/compositeur/interprète breton Yann Tiersen vient de sortir un livre à 10 partitions jouées au piano.

yann-tiersen-infinity

Il a écrit la musique de Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Tabarly et Good Bye Lenin. Huit albums studio à son actif dont Infinity sorti l’année dernière (notre photo de UNE) et 4 Live, Yann Tiersen a suivi une formation classique à Rennes.

Breton dans l’âme, il vit sur l’île d’Ouessant au large du Finistère et a enregistré les 10 titres de son livret de partitions là-bas. Le nom de son livre : Eusa, signifie Ouessant en breton. Le morceau que nous vous diffusons en bas d’article (Porz Goret) a été tourné sur cette commune insulaire qu’il aime, là même où il fît l’acquisition de L’Escale en octobre dernier, une ancienne discothèque de Ouessant afin de la transformer en pôle culturel.

Son premier album est sorti en 1995 : La valse des monstres. 20 ans déjà, durant lesquels le musicien a su rester discret, alors que son talent le mettait en avant sur les radios, dans les festivals et dans l’habillage musical de films. Chaque titre du livre Eusa reprend le nom d’un lieu de l’île d’Ouessant, c’est le cas pour le morceau Porz Goret. Géographie celte et piano se marient à merveille dans la vidéo de l’artiste.

La musique du film Tabarly, que nous vous conseillons vivement de voir si ce n’est pas déjà fait, a également été composée par Yann Tiersen. Sorti le 11 juin 2008, ce long métrage/documentaire arrivait en salles à l’occasion des 10 ans de la disparition du grand marin qu’était Monsieur Tabarly.

Yann Tiersen c’est :

Albums Studio
1995 : La Valse des monstres
1996 : Rue des cascades
1998 : Le Phare
2001 : L’Absente
2005 : Les Retrouvailles
2010 : Dust Lane
2011 : Skyline
2014 : Infinity

Bandes originales de films
1998 : La Vie rêvée des anges (générique de fin)
2001 : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (bande originale du film)
2003 : Good Bye, Lenin! (bande originale du film)
2008 : Tabarly (bande originale du film)

Albums Live
1999 : Black Session
2002 : C’était ici (Double album)
2006 : On Tour
2014 : Live in London

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance