Connect with us

Actu Vintage

Photos de vacances : de plus en plus d’impressions

Publié

le

Les premiers départs en vacances d’été ont eu lieu ce week-end. Le début de périodes de farniente, de balades et de baignades, moments privilégiés que la plupart d’entre nous immortalisent en prenant des photos, partagées ou non sur les réseaux sociaux. Après une période de dématérialisation, la photographie se revit aujourd’hui sur papier, comme à la bonne époque de la photo argentique.
coccinelle-vacances

Photos de vacances et impressions papier : le duo gagnant

Comme chaque année, les vacances d’été drainent leurs lots de bouchons, de parasols et de crèmes solaires. Moments privilégiés après une dure année de labeur, elles sont également synonymes de photos, prises avec ou sans préparation et très rapidement partagées sur les réseaux dits « sociaux ».

Un nouveau comportement sociétal qui amène un grand nombre d’entre nous à partager instantanément des moments pourtant privés voire même intimes, avec la planète entière. Images rapidement prises et aussitôt diffusées qui restent généralement inscrites sur le cloud, un disque dur ou une carte mémoire, rarement consultées après coup, à l’inverse des photographies d’autrefois.

Avec l’amélioration de la qualité des images prises par les smartphones, les photographes en herbe font tirer de plus en plus leurs photos. Pour les plus nostalgiques d’entre nous, certains sites proposent un tirage vintage, comme c’est le cas du site monAlbumPhoto.fr.

chapeau-bikini

La qualité des images prises par des smartphones s’est nettement améliorée

Le mode de comportement des français par rapport à l’image est donc en train de changer. Une étude Ipsos réalisée fin 2014 pour l’Association pour la Promotion de l’Image (API) démontre en effet que les français impriment de plus en plus leurs prises de vue.

Un phénomène qui se développe pour 3 raisons principales :

1° Le retour en force des instantanés (Polaroid, Fuji, Lomography)

2° Une amélioration de la qualité des smartphones

3° Le développement des services d’impression mobile

Alors que les possesseurs de reflex prennent moins de photos : 835 prises de vues pour l’année 2013 et 640 pour 2014 (étude IPSOS / API), ¾ des personnes qui pratiquent la photo numérique utilisent un smartphone ou un compact.

zenit

Les possesseurs de Reflex prennent moins de photos

Dans le même temps, les amateurs de photos font de plus en plus confiance aux clouds, ces plateformes de stockage d’images comme Dropbox ou iCloud. Toujours selon l’étude IPSOS, l’intérêt pour les formations à la photographie se développe, puisqu’un pratiquant de photo sur deux et tous appareils confondus se dit intéressé par une formation photo.

Après une longue période de dématérialisation de la photo, la tendance au « print » se concrétise, notamment chez les jeunes, qui impriment de plus en plus leurs clichés.

Autre tendance : la sélection annuelle des images, afin d’éviter que toutes les photographies numérisées au long de l’année ne tombent dans l’oubli. De plus en plus de photographes au smartphone sélectionnent leurs images et les impriment en fin d’année, pour eux ou à offrir.

Le cadeau, qui est également un levier de développement pour l’image imprimée. Alors cet été, profitez bien de vos vacances et n’oubliez pas d’imprimer vos meilleurs clichés, pour en profiter toute l’année !

Crédit photo : Pixabay©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance