Connect with us

Life

Johnny Hallyday est mort

Publié

le

Johnny Hallyday est mort. Quatre mots qui résonnent comme la fin d’un règne, celui d’un homme parti de rien et devenu patron du rock français durant presque 60 ans. Le roi est mort et la France est en deuil.
johnny-hallyday-27112012-photo-de-georges-biard

Johnny Hallyday le 27/11/2012. Crédit photo Georges Biard©

Johnny Hallyday est mort des suites de son cancer au poumon dans la nuit de mardi à mercredi. Une maladie qu’il avait annoncée à la presse le 8 mars 2017. Né Jean-Philippe Smet le 15 juin 1943 dans le 9ème arrondissement parisien, celui qu’on connaissait mieux sous le pseudonyme de Johnny Hallyday s’est éteint à l’âge de 74 ans.

C’est ce qu’a annoncé son épouse Laeticia Hallyday à l’AFP.

Abandonné à l’âge de 6 mois

Fils d’Huguette Clerc, mannequin, et de Léon Smet, artiste ayant un fort penchant pour l’alcool, le nouveau-né de la Clinique Villa Marie-Louise, au 3 cité Malesherbes (9ème arrondissement parisien), s’appelle alors Jean-Philippe Clerc, le 15 juin 1943. Son père, comédien qui deviendra réalisateur, abandonnera la famille au début de l’année 1944. Jean-Philippe est alors âgé de 6 mois. Sa mère demandera malgré tout le mariage à Léon Smet, afin qu’il reconnaisse son fils Jean-Philippe, ce qu’il fera le 7 septembre 1944, avant d’abandonner à nouveau sa famille.

Le jeune Jean-Philippe sera élevé par sa tante paternelle: Hélène Mar. À la fin de l’année 1946, il part s’installer à Londres avec sa tante et ses deux cousines ; Desta et Menen, toutes les deux danseuses et voulant faire carrière en Grande Bretagne. En 1949, Desta se marie avec un certain Lee Lemoine Ketcham, danseur américain connu sous le pseudonyme de Lee Halliday.

Un manque d’amour immense

Jean-Philippe Smet voyagera partout en Europe pour suivre les tournées de Lee Halliday, qui surnomme alors le jeune Jean-Philippe : Johnny ! Enfant de la balle, le futur chanteur sera enfin entouré d’amour, qu’il n’a reçu ni de la part de sa mère, ni de celle de son père. Un manque qui forgera son caractère, mais également un vide immense qu’il évoquait dans sa biographie « Dans mes yeux », rédigée par lui-même et Amanda Sthers en 2013.

Jean-Philippe est inscrit à l’école des enfants du spectacle. Plus tard, il s’inscrira au Centre d’art dramatique de la rue blanche (Paris 9ème). Il prend des cours de violon, sans grand intérêt. Il échangera l’instrument contre une guitare, plus proche de ses aspirations.

Il vit alors deux ans à Genève, où il prend des cours de guitare avec le maître José de Azpiazu. Ce dernier renverra Johnny parce qu’il jouait des airs de cow-boys dans la rue, ce qui était loin de plaire au professeur.

Sa première scène à treize ans

La première scène de Johnny Hallyday aura lieu le 13 juin 1956, en première partie du spectacle des Halliday. C’était à l’Atlantic Palace de Copenhague, où le jeune chanteur alors âgé de presque treize ans interprète la chanson « La ballade de Davy Crockett », avec une guitare et déguisé en cow-boy.

À la même époque, Jean-Philippe rentre à Paris. Il obtiendra quelques petits rôles et devient figurant dans « Les Diaboliques », réalisé par Henri-Georges Clouzot et sorti en 1954. Il tourne dans des publicités, participe à quelques émissions de télévision et découvre le rock’n’roll à l’âge de 14 ans, après avoir visionné le film « Amour frénétique » (« Loving You aux États-Unis »), dans lequel Elvis Presley interprète Deke Rivers, nom qu’un certain Hervé Forneri reprendra pour le transformer en Dick Rivers.

Elvis Presley : une véritable révélation

C’est une véritable révélation. Jean-Philippe sera Johnny et il fera du rock’n’roll. Il choisit son pseudonyme : Johnny Halliday. Lee Halliday le soutient et lui fait envoyer des disques d’Amérique, là où tout se passe. Il se constituera une collection de vinyles inconnus en France, qu’il partagera avec un certain Eddy Mitchell.

« T’aimer follement » : son 1er disque 45 tours

1958 : Johnny fréquente le Golf Drouot à Paris. Il monte sur scène et commence à interpréter des tubes américains. Le 16 janvier 1960, il signe un contrat avec la maison de disques Vogue, qui sortira son premier album le 14 mars de la même année : « T’aimer follement ». Johnny Hallyday a 16 ans, sa carrière débute.

Une erreur dans son nom d’artiste

Sur la pochette de son 1er 45 tours, une erreur s’est glissée. Halliday est écrit avec 2 « y ». La faute restera, jusqu’à ce jour.

La seule star française qu’on appelle par son prénom

La suite, on la connaît. Johnny Hallyday est l’homme de la démesure par les chiffres, mais également par l’engouement qu’il suscite auprès du public. C’est aujourd’hui la seule star française que les fans appellent par son prénom. Johnny Hallyday est devenu « Johnny », parce que son public se l’est approprié, se reconnaît en lui et le considère comme un ami.

Un concert annulé à cause de la pluie

Un exemple de cette proximité : lorsque j’étais présent au Stade De France, ce fameux 5 septembre 1998, jour du premier des 3 concerts que la star devait donner devant une enceinte pleine à craquer, le producteur Jean-Claude Camus décide, après 90 mn d’attente, de prendre le micro, monter sur scène et informer la foule que le concert est annulé en raison de la pluie diluvienne.

Autour de moi, des dizaines de fans, atterrés, déçus et effondrés. J’entends leurs mots : « Johnny ne peut pas nous faire ça ! », « Johnny, on t’aime, si t’annules c’est que t’as tes raisons », « Johnny aurait pu monter sur scène pour nous parler »… C’est « Johnny » dont on parle, un ami, presque un membre de la famille. Une proximité qu’aucun autre chanteur n’a réussi à créer avec son public.

Les chiffres

Johnny Hallyday, c’est une carrière longue de presque 60 ans, 50 albums studio, 29 Live, 41 disques d’or, 24 de platine, 5 de diamant, 183 tournées, 3 200 concerts, 28 millions de spectateurs, 110 millions de disques vendus, 2 500 couvertures de magazines (dont 82 pour Paris Match), 750 auteurs qui ont écrit pour lui, 10 000 fans inscrits à son Fan Club officiel, 5 mariages, 1 000 titres enregistrés, 100 compositions personnelles, 27 rentrées parisiennes et 38 apparitions au cinéma ou séries télévisées.

Johnny Hallyday est l’homme de tous les records et de la démesure. Sa disparition en entraînera certainement d’autres, que ce soit au niveau de la vente de disques, que des livres ou journaux à paraître. Le chanteur avait annoncé une tournée « Rock & Blues » pour 2018, pour présenter son nouvel album. Un nouvel opus sur lequel et selon les dires de ceux qui ont pu en écouter certains morceaux, Johnny a une voix exceptionnelle, parce qu’il avait arrêté de fumer.

Une star unique

Johnny était unique, il laisse un vide immense dans le cœur des français, qui l’aimaient. De l’amour, c’est ce qu’il a donné à son public pendant 58 ans. Il laisse une femme : Laeticia et quatre enfants : David (51 ans), Laura (34 ans), Jade (13 ans) et Joy (9 ans).

Crédit photo : Georges Biard© – Wikimedia.
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance