Connect with us

Art

"La cité de la peur" ressort au cinéma en version restaurée 4K

Publié

le

À l’occasion des 25 ans du film culte « La cité de la peur, une comédie familiale », le long métrage réalisé par Alain Berbérian ressortira au cinéma dans une version restaurée 4K le 5 juin 2019. On est hyper content de cette ressortie, l’occasion de se resservir des gencives de porc.

la cite de la peur affiche - Vintage

Un succès du cinéma

Le film « La cité de la peur, une comédie familiale » est sortie dans les salles le 9 mars 1994. Réalisé par Alain Berbérian, le long métrage avait enregistré 2 279 190 entrées dans l’hexagone, un succès de cinéma et un immense impact populaire, avec des répliques cultes qui ont fait le tour des bureaux, repas de familles et cours de lycées à l’époque.

Un doigt de whisky ?

La plus célèbre reste probablement celle de Gérard Darmon qui s’adresse à Chantal Lauby et lui dit : « Vous voulez un whisky ? » .. « Oh juste un doigt » répond l’actrice, ce à quoi Darmon rétorque « Vous voulez pas un whisky d’abord ? ».

Références

« La cité de la peur » est truffé de références cinématographiques ; Bad taste (générique), Evil dead (pour le film Red is dead dont il est question dans La cité de la peur), Terminator (Sarah Connor ? Non, c’est à côté ..), Pretty woman (scène du shopping), Love story (le morceau joué à un doigt par le pianiste au restaurant), Point Break (Serge Karamazov qui tire en l’air après avoir flatulé comme un goret), Les aventures de Rabbi Jacob (l’inspecteur qui chuchote à l’oreille de Gérard Darmon), Basic instinct (scène de l’interrogatoire), Bodyguard (la montée des marches) ou encore Les incorruptibles du grand Brian De Palma (la montée des marches, rappel de la scène dans l’entrée de la gare de Chicago) .

Un casting riche

Côté distribution, La cité de la peur dévoile une large palette d’acteurs ; Alain Chabat, Chantal Lauby, Dominique Farrugia, Gérard Darmon, Sam Karmann, Valérie Lemercier, Eddy Mitchell, Jean-Pierre Bacry, Daniel Gélin, Tchéky Karyo, Jean-Christophe Bouvet, Éric Prat, Patrick Lizana, Marc de Jonge, Arthur de Penguen et même un chanteur invité : Dave.

Le synopsis

Le film s’articule autour du Festival de Cannes, où le film d’horreur Red is dead est présenté en compétition. Un gros nanard voué à l’échec mais qui se retrouve sur le devant de la scène car les projectionnistes du film se font assassiner les uns après les autres. Une affaire glauque qui arrange bien l’attachée de presse Odile Deray (interprétée par Chantal lauby), en charge de la promotion de ce navet, qui raconte l’histoire d’un tueur en série communiste refroidissant ses victimes à la faucille et au marteau.

On est hyper content de cette ressortie de bande-annonce pour la ressortie inédite au cinéma du film, en version 4K restaurée. Toute ressemblance avec la bande-annonce d’origine est purement volontaire.

Résoudre l’énigme

Rendez-vous dans les salles le 5 juin prochain pour tenter de percer le mystère des lettres O. D. I. et L. pour les 25 ans de ce film culte de Les Nuls. Le film a également été présenté jeudi 16 mai, au cinéma de la plage à 21h30 au 72ème Festival de Cannes en présence de l’équipe du film.

La cité de la peur, une comédie familiale – sortie cinéma restaurée le 5 juin 2019.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance