Gibson fête ses 120 ans !
Avec Fender, Gibson forme l’autre mastodonte du marché de la guitare électrique américaine. Elle fête ses 120 ans cette année, et pour le rappeler la marque lance une gamme entièrement repensée, pour le plus grand plaisir des amoureux de LesPaul et autres SG (que manie depuis toujours Angus Young).
Que ce soit nouveaux vernis et couleurs, micros, potards, métal des frettes au traitement cryogénique ou encore accastillages, tout a été revu pour cette fournée 2014 spéciale “Anniversary”. Une grosse partie de la gamme est passée sous ce traitement vu qu’on retrouve les modèles les plus emblématiques du luthier : LesPaul (dans ses multiples déclinaisons comme la Classic et la Studio, entre autres), Firebird, SG, et même plusieurs basses.
Ce renouveau est accompagné d’une légère hausse tarifaire, entre 30 et 100 euros de plus sont à prévoir selon les modèles choisis. A noter que la marque a été réellement créée en 1902, mais que son fondateur Orville Gibson, fabriquait des mandolines dès 1894, ce qui nous amène à cet anniversaire.
En marge de ce rafraîchissement global de la gamme, Gibson lance aussi plusieurs modèles spéciaux destinés à fêter plus d’un centenaire de guitares iconiques. On retrouve ainsi une Flying V, la guitare glam par excellence avec sa forme déjantée, en édition limitée ainsi qu’une Explorer “120”. Ces modèles disposent d’une bannière spécial sur le manche, sobrement gravée d’un “120th Anniversary”. Nul doute que ces modèles anniversaires jouiront d’une côte élevée à long terme chez les collectionneurs.
A propos de Gibson Flying V, voici un des meilleurs guitaristes au monde à l’utiliser, et un inconditionnel (comme son frère Michael) du modèle : Rudolph Schenker,guitariste des Scorpions :

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.