Connect with us

Design

Le nouveau Leica fait de l'oeil aux pros, découvrez le "M-P"

Publié

le

Le célèbre fabricant d’appareils photo enrichit sa gamme principale avec un nouveau modèle destiné à satisfaire les besoins des photographes professionnels : la compagnie annonce le Leica M-P. 

Leica+M-P_black

Les changements s’avèrent assez légers puisque le M-P est en substance un Leica M avec 2Gb de RAM, soit deux fois plus que le M classique. Le constructeur à la pastille rouge annonce ainsi une réactivité améliorée, un temps de réponse moindre ainsi qu’une mémoire-tampon plus solide à même d’encaisser des rafales d’images plus conséquentes. Un ajout toujours utile au vu de l’utilisation principale des Leica : la photo de rue, un domaine qui nécessite une réactivité certaine afin de capturer « l’instant décisif », à la manière de Cartier-Bresson.

Leica_M-P_Close-Up_1

Le Leica M-P met également l’accent sur la robustesse avec un boîtier tropicalisé résistant à la pluie et la poussière, ainsi qu’un écran LCD recouvert de verre en cristal de saphir pour un moniteur quasiment incassable et résistant aux rayures. L’écran est de même traité anti-reflets pour une lisibilité optimale. Leica vise donc à garantir une durée de vie honorable à ce modèle M-P (P pour Professionnel).

Le design demeure d’une grande sobriété, comme toujours chez Leica, en revanche on remarque avec surprise la disparition de la célèbre pastille rouge sur la façade ! En effet, Leica a jugé bon de l’enlever d’emblée sous prétexte que la plupart des photographes professionnels la cachaient déjà sous un bout de gaffer noir. Il est vrai que se faire repérer avec un appareil à 8.000 € autour du cou dans des pays sensibles avec le logo Leica bien en évidence pouvait s’avérer quelque peu stressant. Le logo se trouve à la place gravée discrètement sur la tranche supérieure.

Leica+M-P_silver_back

Le boîtier est en magnésium pour une durabilité supérieure, et est recouvert de cuir synthétique (un peu décevant vu le prix de l’appareil…). On retrouve le capteur Full-Frame de 24Mpix des Leica M, doté d’une sensibilité ISO s’échelonnant entre 100 et 6.400. Le M-P est capable d’encaisser des rafales à 3 images/seconde : pas un foudre de guerre mais plutôt suffisant pour la photo de rue/de voyage.

L’affichage se fait via un écran de 3 pouces doté de 920.000 pixels, Leica avait enfin décidé à doter les Leica M d’un écran digne de ce nom pour la dernière mouture, le M Typ 240. Le Leica M-P récupère le mode vidéo Full HD de son grand frère, avec tout de même le strict minimum puisque qu’on ne trouve même pas un mode 60 images/seconde.

Leica+M-P_black_top

À noter l’ajout d’un affichage LED interne au viseur permettant d’afficher des cadres en pointillés correspondant aux cadrages des différentes focales les plus utilisées.

Le Leica M-P fait donc figure d’ajout assez mineur à la gamme M, le doublement de la mémoire RAM ne devrait pas révolutionner plus que cela les performances de l’appareil et demander 450 € de plus pour avoir retiré le logo Leica semble assez disproportionné. En revanche le boîtier devrait durer plus longtemps entre son écran incassable et des joints d’étanchéité à même de protéger les composants internes de la pluie et la poussière.

Leica_M-P_Close-Up_2

Le M-P est disponible à la précommande pour 6.700 euros, soit 450 euros de plus que le M Typ 240. Le Leica M-P ne remplace pas son grand frère et les deux modèles seront disponibles parallèlement dans les circuits de distribution.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance