Connect with us

Fashion

Mode homme 2018 : intégrer les tendances dans un look classique

Publié

le

Dans sa grande sagesse, Coco Chanel déclara un jour : « La mode se démode, le style jamais ». Et il est vrai qu’au fil des dernières décennies, nous avons pu voir un éternel renouveau des essentiels masculins sur les podiums. À tel point que Josh Sims décida d’y consacrer un livre, L’Eternel Masculin, où il revient sur les grands styles vestimentaires qui forment la base de notre vestiaire à partir de pièces phares comme le perfecto, le costume ou encore les mocassins. Immuablement réinterprétées au cours des saisons, ces silhouettes trouvent un souffle nouveau à travers de nouvelles coupes, textures et détails. Monsieur Vintage vous montre comment revisiter ces looks classiques en y intégrant les tendances fashion 2018.
couple chicago juillet 1975 UNE - Vintage

Couple afro-américain à Chicago en juillet 1975. Crédit photo Wikimedia.

Détourner le look des Mod’s anglais

Les Mod’s, perchés sur leurs Vespa, ont bouleversé l’Angleterre des années 60. Partageant le même esprit de rébellion que les adeptes du rockabilly, ils ont cependant choisi de s’émanciper en adoptant un style petit bourgeois. Ce look, mis en avant lors des premiers passages télé des Beatles, Stones, Kinks et autres groupes de rock anglais, intègre donc des costumes sur mesure, des vestes cintrées, des cravates, des polos et même des mocassins. Si vous désirez détourner ce look en 2018, il va falloir le bouleverser, de la même façon que les Mod’s ont bouleversé le système sociétal anglais. Optez pour un costume à la coupe rock et rebelle comme interprété chez Dries Van Noten à Paris qui casse une silhouette élancée grâce à une veste droite oversize. Vous pouvez également vous tourner vers un costume parfaitement cintré à motif tartan qui rappellera Vivienne Westwood, ou encore remplacer les classiques Loafers par des baskets en cuir.

Réinventer le style parisien intemporel

Le style parisien met en avant la coupe des vêtements et le respect des proportions. Ainsi, le vestiaire d’un Parisien est essentiellement composé de classiques comme le tee-shirt blanc, la marinière, le pantalon chino, le manteau en laine et les baskets blanches. Max de l’équipe Comme un camion révèle dans une interview à Zalando le secret de l’allure parisienne : mettre l’accent sur UNE pièce tendance, généralement de très bonne qualité, afin de venir compléter le look et le renouveler à chaque fois. Si Max se tourne vers l’écharpe en laine, les créateurs comme Prada, Vuitton, ou Dolce & Gabbana ont choisi de remettre au goût du jour le béret, évoquant le titi parisien. Cette allure à la Gabin n’est pas votre fort ? Tournez-vous alors vers la couleur. Ainsi, le rouge intégral réveille les codes du vestiaire parisien. Vous pouvez l’adopter en petite touche au niveau des accessoires comme la cravate, l’écharpe et les baskets, ou bien oser la veste écarlate parfaitement coupée.

Réveiller les Seventies

Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, les Seventies font l’unanimité sur les podiums cet hiver. De nombreux créateurs italiens déclinent la mode des pantalons pattes d’eph, col pelle à tarte, motifs graphiques, et manteaux en peau lainé au premier degré, notamment Gucci qui mêle mouvement hippie et décadence baroque dans sa collection Cruise.

Même si un style complétement Seventies reste difficile à adopter dans la vie quotidienne, vous pouvez vous en inspirer pour pimenter une tenue ordinaire. Tournez-vous vers les costumes en velours côtelé ou lisse unis, très appréciés cet hiver, pour un look chic, élégant et confortable. Accompagné d’un col roulé ou d’un polo blanc, il saura vous mettre en valeur, simplement. Si vous n’êtes pas convaincu, les manteaux en (fausse) fourrure ou en peau lainé ou un pull jacquard multicolore rappelleront de façon plus subtile cette décennie.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance