Connect with us

Fashion

Le rasoir coupe choux !

Publié

le

Le rasoir coupe choux qu’on appelle également « sabre » ou « rasoir droit » est l’accessoire typique du rasage traditionnel.

S’il est actuellement un petit peu délaissé par les particuliers lui préférant le rasoir mécanique et le rasoir électrique, il garde, néanmoins toujours ses lettres de noblesse auprès des professionnels du métier, en l’occurrence les barbiers. Et s’il est l’un des accessoires fétiches des barbiers professionnels, c’est parce qu’il est sûr et très précis.

Le coupe-choux n’offre pas, certes la même rapidité d’exécution que le rasoir électrique, mais il se révèle efficace dans le travail des détails particulièrement dans le traçage des contours de la barbe.

rasoir coupe - Vintage

L’accessoire typique du rasage traditionnel

Le maniement du coupe-choux exige également un peu d’entraînement et d’initiation en raison du tranchant de la lame. Car une manœuvre hasardeuse peut entraîner des petites coupures, des entailles ou même des irritations de la peau. Nonobstant cela, les aficionados du rasoir coupe-choux sont nombreux, car la qualité du rasage qu’il donne est au-dessus de tout reproche. Outre cela, le rasage traditionnel est un rituel plein de magie qui offre énormément de plaisir et de bonheur.

Le rasoir coupe choux est constitué de deux parties : la lame et le manche, appelé aussi châsse, car il accueille la lame fixe qu’on replie une fois le rasage terminé.

Les lames du coupe-choux !

Le tranchant du coupe-choux peut-être long de 7 et 9 cm selon le modèle. Quant à sa largeur, elle se mesure en huitième de pouce (soit 3,175 mm).

La lame mesurant entre 1/8 et 3 /8, est une lame à effiler. Les professionnels s’en servent pour couper les cheveux. Pour entretenir la barbe, on utilise plutôt les lames 4/8 et 5/8 qui sont les plus répandues sur le marché. Les 6/8 , 7/8 et 8/8 sont pour raser de grandes surfaces de poils, tels qu’un rasage à blanc ou bien une coupe de cheveux dégradée…

Le châsse du rasoir coupe-choux !

En général, le châsse du rasoir coupe-choux, s’il est de qualité supérieure est fait en bois souvent raffiné, mais on peut le trouver également en corne, en ivoire, et bien d’autres matériaux de qualités nobles et prestigieuses. Ou pour les moins onéreux en plastique. C’est le châsse qui donne au rasoir coupe-choux toute son élégance et son style.

rasoir coupe choux 2 - Vintage

Le coupe choux installe un rituel de rasage

Les avantages du rasoir coupe-choux !

Outre son efficacité et la qualité irréprochable du rasage qu’il donne, le coupe-choux a d’autres avantages :

•Il est plutôt bon marché !

Pour s’offrir un coupe-choux de qualité, on doit investir entre 120 € et 200 €. Vous allez penser que c’est onéreux quand même ! Mais à long terme, c’est plutôt payant et vous allez même épargner. En effet, le budget qu’on réserve au consommable est nettement inférieur au budget que vous auriez consacré si vous aviez acheté un autre accessoire de rasage. Il faudrait compter chaque mois environ une dizaine d’euros pour remplacer la lame.

•Il est durable.

Le coupe-choux pourra vous accompagner tout une vie. Jadis, il était transmis d’une génération à l’autre et avait une grande dimension sentimentale.

•Il installe un rituel de rasage.

Pour les passionnés du rasage traditionnel, le temps passé devant un miroir ne compte pas. Pour eux, le rasage est avant tout un rituel qui procure du plaisir. Le coupe-choux est au centre de culte du rasage traditionnel.

Entretenir son rasoir coupe-choux !

Dans la plupart des cas, la lame de coupe-choux est fabriquée en acier. Mais, il existe des lames en acier carbone et qui ne sont pas inoxydables. Elles nécessitent donc un petit entretien. En voilà quelques conseils :

•Quand vous aurez terminé le rasage, nettoyez la mousse avec un chiffon ou un gant de toilette mouillé.
•Nettoyez la lame avec l’alcool ou avec de l’eau savonneuse pour empêcher son oxydation.
•Vérifiez que le châsse ne renferme pas de l’eau. Auquel cas, faites-le sécher avec un chiffon en microfibres ou en coton. Ne touchez pas le fil de la lame qui constitue la partie la plus coupante.
•De temps à autre, Il est aussi conseillé de graisser le rasoir coupe-choux au niveau du nez à l’aide d’une goutte d’huile.
•Enfin, il est vivement conseillé de le mettre dans un étui en cuir et de le déposer dans un lieu sec.

Crédit photo : Pixabay©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance