Connect with us

Food

Paul Bocuse, le pape de la gastronomie française est décédé

Publié

le

Le grand Chef cuisinier français Paul Bocuse est décédé ce jour dans la commune qui l’a vu naître le 11 février 1926 : Collonges-au-Mont-d’Or. Celui qu’on surnommait « Monsieur Paul » était âgé de 91 ans et était considéré comme une des plus grandes personnalités de la gastronomie française.
paul-bocuse-par-alain-elorza-7052007

Paul Bocuse – le 7 mai 2007. Crédit photo Alain Elorza©

L’un des plus grands cuisiniers au monde

Paul Bocuse est mort aujourd’hui 20 janvier 2018 dans la commune de Collonges-au-Mont-d ‘Or (région du Rhône), où il était né le 11 février 1926. Cet homme à la personnalité éblouissante avait appris la cuisine avec son père Georges dès l’âge de 9 ans, avant de travailler chez Eugénie Brazier, plus connue sous le surnom de « La mère Brazier » au col de la Luère, à l’âge de 20 ans. Un mentor de renom puisqu’Eugénie Brazier fût la première femme à obtenir 3 étoiles au Guide Michelin, c’était en 1933.

Des étoiles, Paul Bocuse en avait également, trois lui aussi. La première de ses étoiles fût obtenue en 1958 alors qu’il tenait les fourneaux de son restaurant l’Auberge du Pont, à Collonges. À cette époque la décoration de l’établissement est sommaire, les nappes en papier, les couverts en inox et les toilettes situés dans la cour.

Trois étoiles au Guide Michelin depuis 1958

Cela n’empêchera pas une seconde étoile en 1960, puis enfin une troisième en 1965. Paul Bocuse avait épaté Christian Millau et Henri Gault (du célèbre Guide Gault & Millau) au tout début des années 60, alors qu’ils étaient venus tester la gastronomie du Chef. Ils ressortirent de table conquis par cette nouvelle cuisine, sa notoriété explosait.

Paul Bocuse était reconnu comme un des plus grands Chefs cuisiniers au monde.

Crédit photo : Alain Elorza© – Wikimedia
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance