Connect with us

Food

Nous avons essayé le dîner croisière sur la Seine à Paris

Publié

le

Avec les beaux jours qui arrivent, les parisiens sortent de leurs appartements pour se promener dans les parcs et jardins de la capitale. Les terrasses se remplissent tandis que les cinémas se vident, mais il est une balade à faire absolument que vous soyez parisien ou non, c’est une croisière sur la Seine. Vintage et tellement romantique. Nous avons testé, le temps de se prendre pour des touristes pendant 2 heures.
croisiere paris pixabay pont alexandre 3 - Vintage

Croisière sur la Seine à Paris : Le pont Alexandre III

Une croisière sur la Seine

Les beaux jours commencent à s’installer sur la capitale, même si la température est encore un peu frisquette. Implantée dans le 17ème arrondissement, l’équipe de parisiens que nous sommes commençait à pâlir lorsque nous décidâmes de sortir prendre quelques couleurs. Et plutôt que d’aller aux Bois de Boulogne ou Vincennes, dans un parc ou un jardin, ou encore à Montmartre que nous avions déjà visité via un parcours mis en place par nos soins,  notre choix s’est porté vers une promenade plus flottante : une croisière sur la Seine et même encore mieux, un diner sur la Seine.

Dans la peau de touristes

Pour un moment, nous étions des touristes dans notre propre ville, un rôle que tout parisien devrait tenir au moins une fois dans l’année, pour découvrir sa ville. Le mythe du parigot qui ne connaît pas la capitale a la dent dure mais il est très souvent confirmé par les intéressés.

croisiere paris pixabay 3 - Vintage

Dîner croisière sur la Seine : l’Hôtel de Ville de Paris

Un charme à l’ancienne

C’est donc d’un pas décidé que nous sommes allés sur le Quai Anatole France, face au Musée d’Orsay, en empruntant la ligne 12, pour s’offrir un dîner aux chandelles, à l’ancienne, pour redécouvrir Paris by night, la ville lumière cité de l’amour et capitale de la gastronomie, en toute objectivité.

Et puis, une croisière sur la Seine, ce n’est pas la mer à boire, juste un fleuve à avaler pendant les 2 heures que comptait notre balade, pour un prix de 71 euros, dîner compris ; Un départ qui s’est fait à 21H15, alors que la nuit devient profonde et que les lumières transpercent la pénombre, tel un cupidon bienveillant.

Pour toutes les bourses

Une croisière avec repas sur la Seine (parce que c’est beaucoup plus « Old School » et agréable de naviguer en mangeant) est tarifée entre 35 et 100 euros, selon le créneau horaire choisi et le menu. Le moins cher étant le midi, pour une balade d’une heure trente.

En naviguant sur ce fleuve qui traverse Paris sur 13 km, passant sous 37 ponts et contournant 3 îles : L’Ile Saint-Louis, L’Ile de la Cité et L’Ile aux Cygnes, nous avons découvert des idées d’endroit pour un rendez-vous romantique que nous ne soupçonnions pas.

croisiere paris pixabay 2 - Vintage

Une croisière dîner sur la Seine : pour découvrir de nouveaux endroits romantiques

L’essentiel de Paris à l’air libre

La plupart des croisiéristes proposent un parcours identique, avec l’essentiel de Paris qui défile devant vos yeux ; L’Assemblée Nationale, Le Pont Alexandre III, la Tour Eiffel (plus belle à voir de nuit bien sûr, pour des photos plus clinquantes), la Statut de la Liberté, Saint-Michel, Notre Dame, le Pont des Arts, le Musée d’Orsay, Le Grand Palais, la Palais Bourbon, La Conciergerie et la Bibliothèque Nationale de France.

La meilleure période : l’été à partir de 21 heures

Notre promenade aquatique s’est faite début mars, lors d’une journée ensoleillée et plutôt fraîche. Un moment agréable mais où les arbres ne fleurissent pas encore et où la verdure est maigrichonne. L’idéal est de faire sa croisière parisienne à la fin du printemps ou l’été, avec une douceur persistante en soirée qui sera des plus agréables.

Ceci étant, les arbres dénudés de leurs feuilles permettent une meilleure visibilité en hiver. Si vous êtes férus d’architecture, prévoyez donc les pulls, les bonnets et parkas, pour embarquer aux jours courts et plus froids.

croisiere paris - Vintage

Le Louvre : il faudrait 4 jours complets pour le visiter en entier

La plus petite maison de Paris

Le petit clin d’œil très touristique que les guides adorent mettre en avant lors des croisières parisiennes était au rendez-vous de notre balade. Il s’agit bien sûr de la plus petite maison de Paris, en tout cas visible depuis un bateau puisqu’en réalité, la plus petite façade parisienne est située au 39 rue du Château d’Eau, dans le 10ème arrondissement parisien, avec 1,10 mètre de large pour une hauteur de 5 mètres.

La plus petite façade de Paris visible depuis Paris se situe quant à elle au 13 quai Voltaire, dans le 7ème arrondissement. Sa largeur est de seulement 2,50 mètres et on l’aperçoit très distinctement depuis le bateau.

Vintage et bénéfique

Une fois terminée, cette escapade sur la Seine nous a fait le plus grand bien. Même si l’air n’est pas marin, le vent s’engouffre dans les cheveux, les nez rougissent et les yeux s’écarquillent à nouveau, sur une ville, l’une des plus belles au monde, que l’on croyait connaître.

À essayer, prioritairement si vous venez en touriste et dès que possible si vous êtes parisien. Le charme à l’ancienne du dîner sous lumière tamisé et en voguant sur l’eau possède toujours cet effet romantique et vintage dont nous avons besoin.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance