Le grand retour de la barbe
- Vous l’aurez remarqué, celle qui faisait de nous des hommes dans les années 70 revient après une disparition totale de plusieurs décennies. J’ai nommé la barbe, qu’elle soit courte, mi-longue ou façon Père Noël, cette touffe de poils a la cote ! Signe distinctif immuable du légionnaire (avec le képi, les lacets blancs et le tablier de cuir), la barbe 2014 se porte plutôt mi-longue ou courte, et est entretenue.
- Crédit photo : Wikipedia
Vous l’aurez remarqué, celle qui faisait de nous des hommes dans les années 70 revient après une disparition totale de plusieurs décennies. J’ai nommé la barbe, qu’elle soit courte, mi-longue ou façon Père Noël, cette touffe de poils a la cote ! Signe distinctif immuable du légionnaire (avec le képi, les lacets blancs et le tablier de cuir), la barbe 2014 se porte plutôt mi-longue ou courte, et est entretenue.
Il semblerait que l’explication lointaine de ce retour “poilesque” trouve son origine dans notre excès de féminité ! Le début des années 2000 a fait de nous des hommes imberbes, au physique de bébé et rasé de très près. L’homme exposait enfin sa part de féminité, achetait des soins cosmétiques, faisait des UV, et la chasse au poil était ouverte, faisant feu de tout poil récalcitrant.
Afin de compenser cette féminité apparemment trop affichée, nos hormones nous auraient guidés vers le chemin des cavernes, en nous rappelant que c’est à nous de chasser l’ours.
Retour pileux massif qui explique la baisse enregistrée sur la vente de rasoirs, aussi bien aux Etats-Unis (-7.5%) qu’en France (-8%). Qu’à cela ne tienne nous voilà poilus du menton, les fabricants de triple-lames ont adapté leur business; vente de baumes en tous genres, accessoires, shampoings pour barbe et autres produits encore. Le réseau de “barber-shops” s’est lui aussi considérablement développé sur Paris, parce qu’être barbu d’accord, mais entretenu.
Il ne s’agit plus de porter la barbiche sauvage, mais éduquée à coups d’ciseaux, de coupes et de soins. Une mode qui à un poil près nous inciterait à dire que le passé a vraiment de l’avenir.
Et si on se regardait un petit ZZ TOP pour se remettre dans le bain ?
Crédit photo : Wikipedia

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinéma5 heuresTarantino : les secrets, références et influences cachées dans ses films
-
Cinéma2 joursDjango Unchained : pourquoi le film culte de Tarantino continue de diviser
-
Musique1 semaineIl y a 44 ans, le groupe AC/DC sortait l’album “For Those About To Rock”
-
Moto4 semainesHonda CB1000F 2026 : le retour d’un esprit eighties parfaitement dosé

Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…
Qe elle tristesse une Alpine electrique Ce ne sont pas les seuls la fin d une époque La voiture electrique…
Un film qui a déjà 40 ans comme le temps file. J'adore Harrison Ford. Je le regarderai volontiers à nouveau…
Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…