RAPPELEZ-VOUS : LE PORTE SAVON MURAL
Voilà un objet qui fait partie de ceux qui vous ramènent directement en arrière. Oh la claque directe d’un seul coup on se retrouve du haut de nos 3 pommes et 5/7 ans environ. Pour certains et certaines d’entre vous ce serait même la blouse, les godillots et le béret façon “guerre des boutons”. Le savon mural rotatif de notre enfance, ce morceau bizarre couleur jaune citron, qui ne l’a pas utilisé à l’école, ou dans les collectivités ? Que celui qui n’en n’a jamais usé lève le doigt ! Hygiénique et pratique (il ne trainait pas par terre, ou sur le bord parfois crasseux des lavabos scolaires), on le trouve encore dans les établissements scolaires.
Que de souvenirs me sont revenus lorsque j’ai vu mon fils de 5 ans, la semaine dernière, se diriger vers les lavabos pour se laver ses petites pognes avant de rentrer à la maison, et faire comme je le fis moi-même il y a 40 ans; attraper ce drôle d’objet glissant, parfois trop sec, pour en récolter le savon citronné.
Le savon mural rotatif revient en force, et il est de bon goût d’en mettre un dans sa salle de bains, ou petite salle d’eau, encore mieux, juste au dessus du petit lavabo des WC. Toujours de forme ovale, on le trouve dans de nouveaux parfums; framboise, fraise, lavande, huile d’argan et citron bien entendu.
Il faut compter 29€ en moyenne et vous le trouverez assez facilement sur internet en cliquant sur ce lien, ou encore sur ce site pour le savon de Marseille. Après, vous faites ce que vous voulez parce que nous, on s’en lave les mains !

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Moto2 semaines
Solex : une aventure humaine et industrielle racontée dans un ouvrage événement
soverini
30/03/2014 at 9h37
je redécouvre un objet ancien tombé aux oubliettes.
ce savon jaune de la cour d’école accroché au mur sur une tige au dessus de ces grands lavabos blancs, ce savon faisait du bruit en tournant sur lui même
Pascal Le Kennec
30/03/2014 at 9h57
C’est vrai que bien souvent, il “couinait” ce savon jaune citron, qui rappelle à chacun une période de l’enfance. Merci pour votre message 😉
Clod
02/04/2014 at 7h07
Bonjour, C’est bien la preuve que le passé a de l’avenir. Une couleur, une odeur et rien ne s’oublie.