Connect with us

Life

La coupe est pleine

Publié

le

Le 12 juin prochain débuteront les hostilités sportives de la Coupe du Monde de football avec le match Brésil/Croatie. Une Coupe 2014 qui aura fait couler beaucoup d’encre, des larmes et du sang suite à la répression des manifestations diverses organisées au Brésil en contestation de l’évènement.

En dehors de cet aspect plutôt néfaste pour un sport qui est beaucoup plus que cela, allant même jusqu’à supplanter la religion comme opium du peuple, cette coupe 2014 fêtera ses 84 ans, et sa 20e édition. Sur 20 Coupe du Monde, la France aura été présente 14 fois en incluant l’édition 2014, et a organisé l’évènement à 2 reprises ; une première fois en 1938 et soixante ans après, année de la consécration ultime avec le titre : 1998 ! Seul et unique trophée de la Coupe du Monde pour l’hexagone à ce jour. La palme de « Champion des Champions » revient au Brésil, qui a remporté la coupe à 5 reprises, suivi de l’Italie qui en collectionne 4.

Cette coupe du Monde a été créée en 1928 à l’initiative d’un Français ; Jules Rimet. Il a été Président de la Fédération Internationale de Football de 1921 à 1954. Initiateur de l’évènement le plus médiatisé au monde, le premier trophée porte son nom.

Issu d’une famille pauvre, Jules Rimet était convaincu que le sport en général, et le football en particulier pouvaient avoir un impact positif sur les jeunes défavorisés, tant sur le plan de la santé que de l’éducation morale. Fondateur du magazine « La Revue » en 1898, il est également à l’origine du Club « Red Star » destiné à intégrer des jeunes issus de familles pauvres, et ouvert à toutes disciplines. Une démarche à l’origine purement sociale, qui s’est transformé en multinationale du ballon rond, avec des milliards à la clef.

L’Equipe de France en 1982

Coupe du monde une

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance