Actu Vintage
André Turcat, le 1er pilote du Concorde est mort
- Le premier pilote du Concorde est décédé le 4 janvier 2016 à l’âge de 94 ans. Figure emblématique liée a jamais au supersonique, l’homme à la grande silhouette d’un mètre quatre-vingt-cinq s’en est allé. André Turcat faisait partie de l’équipage de 4 hommes qui a fait voler pour la première fois ce grand oiseau blanc, c’était le 2 mars 1969.
- Crédit photo : Philippe Pillon©
Le premier pilote du Concorde est décédé le 4 janvier 2016 à l’âge de 94 ans. Figure emblématique liée a jamais au supersonique, l’homme à la grande silhouette d’un mètre quatre-vingt-cinq s’en est allé. André Turcat faisait partie de l’équipage de 4 hommes qui a fait voler pour la première fois ce grand oiseau blanc, c’était le 2 mars 1969.
2 mars 1969, l’équipage du Concorde est prêt à fendre l’air à bord du supersonique Concorde. André Turcat le pilote, Jacques Guignard le copilote, Henri Perrier l’ingénieur et Michel Rétif le mécanicien.
Les hommes montent à bord, mettent les gaz et décollent pour un premier vol d’essai qui durera 29 minutes. André Turcat avait fait Polytechnique en 1942. Issu de la famille de Léon Turcat, fondateur de la marque d’automobiles Turcat-Méry en 1899, André Turcat s’oriente vers l’armée de l’air et débute une formation de pilote.
Il passe 3 ans en Indochine comme pilote de fret militaire et devient pilote d’essai à son retour en France. Il fût le premier européen à passer le mur du son sur un avion Gerfaut I. Détenteur de nombreux records de vitesse, il acquiert rapidement une notoriété et fera voler pour la première fois le Concorde, le 2 mars 1969.
« Ce vol du 2 mars marque de façon fulgurante l’accélération de l’histoire » avait-il déclaré au Monde dans une interview.
Crédit photo : Philippe Pillon©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 mois
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Actu Vintage1 semaine
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Auto4 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Annick
10/01/2016 at 21h59
Merci pour ce beau sujet !