Connect with us

Motors

Les véhicules anciens ont traversé Paris

Publié

le

Un mois après la mise en place de l’interdiction aux véhicules anciens de rouler dans Paris, l’association « Vincennes en anciennes » organisait ce matin la 9ème traversée estivale de Paris en voitures anciennes. Un succès toujours au rendez-vous pour ce défilé de vieilles dames au charme indéniable.
traversee-paris-numero-9 (4)

Paris avait des airs rétro.

Le 1er juillet 2016, la loi interdisant aux véhicules d’avant 1997 de circuler dans Paris entrait en vigueur. Une mesure qui n’entrainera pas de PV jusqu’en octobre 2016, les agents de police chargés des contrôles ayant reçu la consigne d’informer les contrevenants, avant que les amendes ne tombent à partir du 1er octobre 2016 pour un montant de 35 euros (contravention de catégorie 2) et dès le 1er janvier 2017 à 65 euros (contravention de catégorie 3).

Un mois après cette interdiction, 720 véhicules anciens déboulaient dans la capitale; tracteurs, camions, motos, scooters, cycles et une majorité de voitures, pour un total de 720 véhicules partis de l’esplanade du château de Vincennes ce matin à 8.00 et arrivés Place de la Concorde 30 mn plus tard. Autorisées le week-end, les voitures anciennes pourront donc continuer de défiler 2 fois par an (traversée hivernale et estivale) dans Paris.

Une fois encore le soleil était au rendez-vous, comme les curieux et de très nombreux touristes asiatiques pour la plupart. Une occasion unique pour les passants de découvrir des véhicules superbes, sans pour autant se déplacer sur un salon ni débourser un seul centime. Revers de la médaille; cet « open-space » basé Place de la Concorde empêche de prendre des clichés entiers des véhicules puisque devant et autour de ces bijoux, plantent des touristes et des badauds se faisant prendre en photos !

Une bonne initiative de l’organisation serait pensons-nous, d’organiser chaque année et sur la même Place de la Concorde, un défilé fermé par des barrières de tous ces véhicules, afin que chacun puisse prendre de beaux clichés de ces témoins du passé, avant que la foule ne puisse les entourer, appel lancé.

Beaucoup de drapeaux bleu/blanc/rouge sur les véhicules pour ce 9ème opus, ainsi qu’un thème d’actualité : les départs en vacances. Pour cette occasion, de nombreuses voitures étaient bardées de valises sur le toit, à l’ancienne et nous rappelant l’époque du début des congés payés.

Davantage de Jeep Willis de l’armée américaine cette année, ainsi que des Mercedes regroupées face à la Concorde et des motos un peu moins nombreuses que l’année passée. C’est toujours un plaisir de voir sortir de la rue de Rivoli ces véhicules anciens, qui mettent Paris à l’heure vintage le temps d’une journée, qui se clôturera cet après-midi au Parc de Saint-Cloud.

Notre galerie d’images

[Best_Wordpress_Gallery id= »127″ gal_title= »traversee de paris numero 9 31072016″]

Crédit photo : monsieurvintage.com

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance