Connect with us

Motors

gants obligatoires à moto dès le 20/11 : qu'est-ce qu'une paire de gants homologués ?

Publié

le

À partir de demain dimanche 20 novembre 2016, le port de gants homologués deviendra obligatoire à moto, que vous soyez sur 2 ou 3 roues. Un manquement à cette nouvelle règle vous coûtera un point sur votre permis et une amende de 68 euros. Mais au fait, c’est quoi une paire de gants homologués ?
gants-bering

Qu’est-ce qu’une paire de gants homologués ?

À compter du 20/11/2016, le port de gants homologués à moto et scooter devient obligatoire pour le pilote et le(s) passager(s). La mesure ne concerne pas que la moto, mais également les cyclomoteurs (50 cm3), les quads, les trois et quatre roues tels MP3 et Quadro 4.

Si vous êtes contrôlés sans équipement, l’amende sera de 68 euros et retrait d’un point sur le permis pour le conducteur et amende de 68 euros pour le passager, sans retrait de points.

Alors si vous n’êtes pas encore équipés, il vous reste la journée de ce samedi pour trouver une paire de gants, qui doit impérativement être homologuée. Oubliez les gants légers sympas dont le look collait bien à votre Harley ou prépa quelconque, mais au fait, c’est quoi une paire de gants homologués ?

Le fabricant d’équipement Bering nous éclaire sur ce sujet. Pour la petite histoire, Bering a été créée en 1951, l’entreprise s’appelait alors Plastex et détenait une filiale qui équipait les marins aux longs cours.

Le nom de Bering fut ensuite adopté pour renforcer la vocation des produits de l’entreprise. Point de jonction entre l’Alaska et la Sibérie, situé sous 60° parallèle, le détroit de Bering est en glace plusieurs mois par an. Balayé par des vents violents, marqué par un climat d’une extrême rudesse, ce milieu inhospitalier n’est habité que par des animaux aux organismes et aux systèmes de protection adaptés pour résister à ces conditions climatiques.

Il résume les conditions de vie à bord d’un chalutier de haute mer. Bering apportait une réponse efficace aux hommes qui affrontaient ces rigueurs. La marque s’est ensuite spécialisée dans la protection des motards, avec la même rigueur que celle qui avait été utilisée pour les marins.

kawasaki-h2-article-mv-6

Minimum indispensable à moto : casque intégral, blouson de cuir avec coques, paire de gants homologués et chaussures adaptées. Ici, Monsieur Vintage sur la Kawasaki H2. Photo Alexis Pillon©

Qu’est-ce que la norme CE ?
La directive européenne 89/686/CEE réglemente les équipements de protection individuelle et notamment les équipements pour motocycliste. Tous les sports et pratiques extrêmes ou pouvant être sujet à risques ont leurs EPI (ski, vélo, sapeurs-pompiers…).
Elle indique que tous les produits laissant à penser qu’ils offrent une protection doivent être effectivement protecteurs et répondre ainsi à des exigences. Cette certification s’obtient par la validation de différents tests (chimiques, ergonomiques, mécaniques…) réalisés par un organisme de contrôle Européen agréé.

Pour reconnaître un produit qui répond à cette exigence, Bering a apposé le logo suivant : CE (avec une moto sur la droite), mais en général vous trouverez le logo CE tatoué sur le produit.

Il existe 4 normes européennes concernant les équipements moto :

• EN 13595 pour les Vêtements
• EN 13594 pour les Gants
• EN 13634 pour les Chaussants
• EN 1621 pour les protections

Pour résumer nous pouvons dire qu’un équipement certifié CE présente toutes les caractéristiques requises pour garantir la sécurité de l’utilisateur de 2 ou 3 roues motorisé lors d’une chute.

Un logo qui, bien évidemment, ne peut garantir que les équipements proposés par les fabricants, même homologués, vous protègent de n’importe quels dommages pouvant être causé par une chute ou un accident.

L’ÉTIQUETTE : UN ÉLÉMENT CLÉ DANS LA COMPRÉHENSION DE VOTRE PROTECTION !

L’étiquette que nous allons vous détailler ci-dessous permet d’assurer que le produit est bel est bien homologué CE. Cependant différents niveaux de certification existent vis-à-vis de votre protection. C’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer comment déchiffrer l’étiquette CE.

ÉTIQUETTE GANTS (UNIQUEMENT À PARTIR DE 2016).

CE : Conformité aux exigences des directives européennes.
Dessin d’un motard : Pictogramme Équipement de protection pour motard.
Chiffre en bas à gauche : Niveau de protection (1 étant le plus élevé), la note va de 1 à 2.
KO : signifie que la paire de gants dispose d’une protection des articulations (coques optionnelles). KP = Oui. Ø= Non.
Les lettres et numéros en bas de l’étiquette CE indiquent la référence de la norme spécifique aux gants.

Pour vous dégoter une bonne paire de gants, homologués bien sûr, vous pouvez soit vous rendre dans votre magasin de motos ou d’accessoires de motos préféré, soit surfer sur internet, des sites comme speedway ou encore Dafy Moto proposent une large gamme de gants à différents tarifs.

Voilà vous savez tout ou presque sur la paire de gants homologués, qui devient donc obligatoire à partir de demain dimanche 20 novembre 2016. Et n’oubliez pas que la moto, ça se pratique avec un minimum d’équipement ; casque intégral, blouson de cuir et gants dignes de ce nom même si beaucoup d’entre vous lecteurs motards, pensent que cette nouvelle mesure est un moyen supplémentaire de l’État pour nous ponctionner encore nos deniers durement gagnés.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance