Connect with us

Motors

Quel est le meilleur moment pour vendre sa voiture ?

Publié

le

Choisir le moment idéal de revente de son véhicule

Si l’objectif recherché lors de la revente de son véhicule est évidemment de réaliser l’opération la plus rentable possible sur le plan financier, il n’existe malheureusement pas de solution convenant à toutes les situations. Chaque cas étant unique, il faudra ainsi tenir compte de différents critères qui peuvent concerner aussi bien le marché automobile que le véhicule en question.

auto-cadillac-pixabay

Une voiture ancienne pourra intéresser d’autres profils. Crédit photo Pixabay


 

Les critères tenant à l’environnement économique

Il peut arriver que certains contextes liés à la conjoncture économique favorisent la reprise de votre voiture d’occasion. Ainsi, certains effets de mode peuvent jouer en faveur de la mise en vente d’un véhicule, permettant ainsi une cote à la hausse, et ce indépendamment de son âge. Cela peut notamment être le cas lors de la sortie d’un film, ou à l’occasion d’un événement particulier qui mettront en valeur un modèle ou une marque.

Dans le même ordre d’idée, il peut s’avérer utile de suivre l’actualité du constructeur. En effet, si cela est possible, il est toujours préférable de tabler sur une revente avant la sortie d’un nouveau modèle de la gamme, la cotation des modèles précédents allant probablement baisser au moment de cette sortie.

Enfin, il faut aussi choisir une période propice à la revente. La saisonnalité du marché d’occasion est assez marquée en faveur du printemps et de l’été, les acheteurs désirant fréquemment une nouvelle voiture pour les vacances d’été ou la rentrée.

Les caractéristiques propres au véhicule

Les éléments devant guider le choix doivent aussi se baser sur le véhicule. En premier lieu, il faudra tenir compte du kilométrage. Il s’agit là d’une caractéristique essentielle pour les acquéreurs. Or, lorsqu’un véhicule atteint voire dépasse la barre psychologique des 100.000 kilomètres, cela a tendance à inquiéter, voire dissuader les candidats à l’achat. Cette peur parfois infondée tant cette donnée doit être relativisée selon les modèles peut donc être un frein.

En second lieu, l’état d’entretien du véhicule doit être analysé. Les jeunes véhicules de moins de 5 ans, parfois encore sous garantie constructeur, peuvent séduire facilement les acheteurs quand bien même le prix d’achat serait plus élevé, en raison de leur faible coût d’entretien. Du côté du vendeur, vendre un véhicule avant qu’il ne commence à réclamer des frais de réparation conséquents peut également s’avérer judicieux.

Toutefois, un véhicule plus ancien pourra intéresser d’autres profils. La revente d’un véhicule ancien permet à son propriétaire d’avoir amorti le coût d’achat et d’avoir ralenti la décote dans le temps de la valeur du véhicule. Certains modèles emblématiques connaissent même une très longue vie sur le marché de l’occasion, et trouveront facilement preneur, notamment sur les salons ou les concentrations automobiles.

Crédit photo Pixabay
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance