Connect with us

Motors

Véhicule d'occasion et carte grise : les démarches

Publié

le

Acheter une voiture d’occasion est toujours un parcours complexe. Depuis le choix du véhicule à la réception de votre nouvelle carte grise, plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir votre nouveau moyen de locomotion.
jaguar xjs 1976 - Vintage

Jaguar XJS V12 de 1976. Une voiture que l’on trouve de 7000 à 50 000 euros en occasion, en fonction du modèle/année. Crédit photo : Jaguar©

Faire son choix

Faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion est une démarche complète et parfois complexe. Il faut d’abord déterminer le type d’auto que vous souhaitez acquérir ; SUV (qui ont la grosse cote depuis quelques années), 4X4, berline, citadine, breaks (qui ont moins la cote) ou pourquoi pas : sportive !

Vient ensuite le choix de l’énergie : Diesel, essence, hybride ou électrique ? En sachant qu’à terme, l’avenir du gazole est plutôt compromis. N’oublions pas la couleur, les options, l’année et le kilométrage de l’auto recherchée. Ouf, une fois ces critères retenus votre sélection est enfin affinée, il ne vous reste plus qu’à trouver la perle rare.

Véhicule de collection : pourquoi pas ?

Si comme nous vous êtes plutôt branchés anciennes et une fois votre nouvelle auto dénichée, un autre parcours du combattant vous attendra : les démarches pour obtenir votre nouvelle carte grise pour un véhicule de collection. Une épopée assez mal vécue en 2018 par de nombreux lecteurs, suite à la mise en place par le gouvernement d’une nouvelle procédure dématérialisée.

renault 5 alpine 1976 - Vintage

Renault 5 Alpine Turbo de 1976. En occasion comptez 20 à 25 000 euros. Crédit photo : Renault©

Dématérialisation de la démarche

Mal vécue parce que depuis le 6 novembre 2017, les guichets dédiés aux cartes grises en préfecture et/ou sous-préfecture ont définitivement fermé. Par conséquent, tous les acheteurs de voitures d’occasion ont été obligés de passer par le site ANTS (Agence nationale des titres sécurisés – service gratuit) mis en place par l’État, provoquant des embouteillages informatiques monstres et autres bugs signalés.

Internet

La situation semble toutefois s’améliorer, d’autant qu’il existe aujourd’hui d’autres sites internet qui proposent de gérer votre demande de carte grise sur le web. Selon nos confrères d’AUTO PLUS, il est toutefois recommandé d’éviter les sites dont l’adresse web se termine par « gouv.org » ou « gouv.com », sur recommandation de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

renault 5 gt turbo 1987 - Vintage

Renault 5 GT Turbo de 1987. 15 à 18 000 euros en occasion. Crédit photo : Renault©

Les pièces nécessaires

Un service payant (comptez une trentaine d’euros en moyenne) qui a l’avantage d’être rapide (prise en charge sous 24H). Ceci étant et quelque-soit le site choisi, vous devrez avoir en possession les documents nécessaires pour obtenir votre nouvelle carte grise :

-Le formulaire cerfa 15776*01 (certificat de cession) remis par le vendeur
-Le certificat de situation administrative (ex-certificat de non gage) remis par le vendeur
-La carte grise barrée indiquant la date de la vente précédée de la mention « vendu le » avec l’heure de la vente et la signature du vendeur (le coupon détachable doit être rempli)
-La preuve du contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans
-Le code de cession (fourni par le vendeur qui le reçoit à réception de la carte grise)

À noter qu’un autre avantage de passer par un site privé est que vous pourrez régler en plusieurs fois.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance