Connect with us

Life

Lee Iacocca le père de la Mustang est décédé

Publié

le

L’ancien PDG de Ford et instigateur de la Mustang Lee Iacocca est décédé mardi soir à l’âge de 94 ans. Véritable icône du secteur automobile, l’ancien dirigeant avait également redressé la marque Chrysler dans les années 80. Son décès fait suite à des problèmes de santé en lien avec la maladie de Parkinson.
lee iacocca - Vintage

Lee Iacocca en 2009. Crédit photo Flickr

Lee Iacocca est mort mardi 2 juillet 2019 à l’âge de 94 ans dans sa propriété de Los Angeles (Californie) qu’il habitait au sein du célèbre quartier de Bel Air. C’est ce qu’a annoncé Fiat Chrysler Automobile (FCA) dans un communiqué de presse ce matin.

Ingénieur & vendeur hors pair

Né le 15 octobre 1924 à Los Angeles, Lee Iacocca était ingénieur de formation. Dès l’âge de 22 ans, il intègre Ford comme ingénieur en 1946. Intéressé par le marketing, il rejoindra à sa demande le service Ventes & Marketing de la marque à l’ovale, avant de devenir le patron de Ford en 1960.

Père de la Mustang

Sous son impulsion naîtra la légendaire Ford Mustang, présentée à la presse le 13 avril 1964, devant un parterre de 125 journalistes internationaux venus découvrir la nouvelle venue de Ford à l’exposition universelle de New-York. Au lancement de la Mustang, Lee Iacocca déclarait : « Son secret réside dans sa remarquable polyvalence. Pour un prix modique, la Mustang est une voiture compacte et économique de la qualité d’une Ford, mais avec le chic d’une voiture européenne. La Mustang se situe dans une fourchette de prix qui permettra à nos clients de satisfaire leurs envies en fonction de leurs besoins, de leurs désirs et de leur portefeuille. »

Un lancement en grande pompe qui permettra à Lee Iacocca comme à la Mustang de faire la UNE du New York Times le 14 avril 1964 (pour retrouver toutes les informations sur l’histoire de la Ford Mustang, cliquez sur ce lien).

Licencié par Henry Ford II

Remercié par Henry Ford II (petit-fils du fondateur de Ford) en 1978 pour incompatibilité et alors que les affaires de l’entreprise sont florissantes, Lee Iacocca est alors une légende dans le monde de l’automobile. Il intègre Chrysler deux semaines seulement après avoir été forcé à démissionner de Ford.

Sauveur de Chrysler

Il sauve alors l’entreprise de la faillite au travers d’un gigantesque plan de redressement ; suppressions d’emplois, fermetures d’usines et d’un prêt accordé par le Congrès américain pour un montant d’un milliard et demi de dollars.

Considéré comme le sauveur de la marque Chrysler, Lee Iacocca a passé 14 ans à la direction de la marque, avant de prendre sa retraite en 1992.

Lee Iacocca présentant la Chrysler LeBaron en 1982
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance