Connect with us

Life

Peter Fonda est mort : "Easy Rider" perd sa légende

Publié

le

L’acteur américain Peter Fonda est décédé vendredi 16 août 2019 à l’âge de 79 ans. Acteur et producteur oscarisé, il incarnait une légende du mouvement hippie des années 60/70 au travers de son rôle dans le film « Easy Rider », sorti en 1969.
peter fonda captain america 2009 - Vintage

Peter Fonda en 2009 sur une réplique de « Captain America ». Crédit photo : Brian Snelson©

Né le 23 février 1940 à New-York d’un père acteur de cinéma : Henry Fonda et d’une mère aristocrate : Frances Ford Seymour, Peter Fonda est décédé hier à son domicile de Los Angeles, d’une insuffisance respiratoire liée à un cancer du poumon. Il avait 79 ans.

Petit frère de l’actrice Jane Fonda, Peter Fonda a joué dans 64 films, dont le dernier : «The Last Full Measure » au côté de Samuel Jackson et Morgan Freeman est attendu dans les salles d’ici la fin de l’année 2019.

Mais le rôle qui l’a rendu célèbre et fait passé à l’état de légende est incontestablement celui de Wyatt dans le film « Easy Rider », réalisé par Dennis Hopper et sorti en 1969. Il y incarnait le rôle d’un biker sillonnant l’Amérique alors que de nombreux GI’s sont empêtrés  la guerre du Vietnam, au côté de Jack Nicholson et Dennis Hopper. Sa moto : une Harley-Davidson dont le réservoir était peint aux couleurs du drapeau américain, un drapeau repris sur son casque Jet, était baptisée « Captain America ».

Très marqué à l’âge de 10 ans, avec sa sœur Jane qui en a 12, par la mort de sa mère qu’on lui avait dit liée à une crise cardiaque, Peter Fonda apprendra des années plus tard que celle-ci s’était suicidée en se tranchant la gorge avec une lame de rasoir. Un traumatisme qui le marquera à jamais, mais qui ne l’empêchera pas d’avancer puisqu’il interprétera son premier rôle en 1963, alors qu’il n’a que 23 ans, dans le film «Tammy et le docteur » réalisé par Harry Keller.

Puis viendra la notoriété avec « Easy Rider » en 1969. Depuis, 50 ans maintenant, Peter Fonda incarnait non seulement l’esprit « Hippie » à lui tout seul, mais également celui des « bikers » et de la liberté. C’est un pan du cinéma qui s’écroule et un rideau de liberté qui part avec lui.

Crédit photo : Brian Snelson© – Wikipedia
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance