Connect with us

Song of the day

La chanson du jour : "Jigsaw Puzzle" – The Rolling Stones

Publié

le

Une première entrée pour les Rolling Stones dans la playlist de Monsieur Vintage ! Nous avions laissé de côté ce groupe mythique, mais il est temps de lui accorder enfin une place de choix dans notre sélection musicale en vous faisant découvrir notre piste préférée d’un de leurs meilleurs albums : Beggars Banquet

Sorti en 1968, ce disque marqua un retour aux sources pour les Stones, qui livrèrent une galette très rock’n’roll après quelques déviations dans le rock psychédélique, audibles notamment sur l’album Their Satanic Majesties Request de 1967. Ce retour aux sources fut salvateur à tous les points de vue, d’abord les critiques furent dithyrambiques, se substituant aux réserves qui accueillirent le précédent disque, ensuite le succès commercial fut de la partie puisque Beggars Banquet se plaça respectivement n°3 et 5 des chars au Royaume-Uni et aux USA.

Ce retour aux racines rock du groupe ne se fit pas comme un simple retour en arrière, les Rolling Stones creusèrent vraiment leurs compositions pour proposer des morceaux plus longs, plus étoffés et généreux que précédemment. En témoignent les 6 minutes du morceau de ce matin, sans oublier bien sûr la présence sur l’opus du mythique Sympathy For The Devil, véritable hymne du groupe en live, autant férocement rock que rythmiquement ethnique avec ses percussions endiablées et ses riffs de guitare tonitruants. On trouve également le génial Stray Cat Blues et son rythme entraînant ainsi que l’archi-connu Street Fighting Man.

Pas de doute, les Stones frappèrent fort avec Beggars Banquet. L’album ouvrit d’ailleurs la voie à ce qui allait devenir la meilleure période du groupe, voyez un peu, après cet album suivirent Let It Bleed (Midnight Rambler, You Can’t Always Get What You Want), Sticky Fingers (Brown Sugar et Wild Horses en morceaux phares) et à la suite de ces deux albums cultes, les Stones vinrent achever la planète avec le monstre, le culte, le mythique, le génial, l’incroyable, l’homérique et dantesque double-album Exile On Main Street, véritable oeuvre rock’n’roll inépuisable et qui semble changer à chaque écoute.

Retour à notre chanson du jour : Jigsaw Puzzle. Sans pitié, la piste démarre sur une batterie énervée accompagnée d’une guitare slide lancinante. Le calme revient au bout de quelques secondes, la batterie se fait plus traînante, la voix de Mick Jagger vient se poser avec un flegme britannique sur le mix. Puis la guitare slide fait son retour, traînant la patte, un piano souligne les couplets sur le canal droit, tandis que la basse monte dans les tours en venant enrober les notes d’une chaleur fondante. Le piano bientôt s’excite, tandis que les cris en échos des guitares slidées de Keith Richards résonnent en stéréo. Le piano induit un rythme nouveau en transparence après 3 minutes, puis les refrains font leur retour avec des notes esseulées qui s’égrènent dans un solo sans frontières. En fait, le morceau ne s’arrête jamais, emmenant les tympans dans un tourbillon rugissant qui sait hypnotiser l’oreille à force de répétitions groovy de son rythme bien calé. Jagger ne hausse jamais le ton, laissant les guitares répondre au piano en des phrases de haute fréquence qui se perdent dans les vallons de l’ouïe. Un fade-out précoce vient annoncer la fin de la piste, et nous on vous laisse commencer votre journée avec le sourire aux lèvres !

Crédit photo Wikimedia©
1 commentaire

1 commentaire

  1. Marc Poitvin

    17/04/2019 at 13h05

    La chanson est bien décrite mais à mon avis, il manque quelque chose de très important. La contribution de Brian Jones qui joue le «gémissement» distinctif tout au long de la chanson (rentrant à 1’50 ») sur un mellotron. Ce qui lui donne énormément de son charme. Merci à lui.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance