Connect with us

Musique

La chanson du jour : "Midnight Shadows" par Bernard Lavilliers

Publié

le

« Le rock, ça sent la bière, la vie, les oignons frits. Le ketchup et l’enfer, la vitesse, le cambouis. Y a le bruit des bécanes, le silence du métro. C’est dans le rock’n’roll, ça balance et c’est trop ! » Est-ce que ces paroles vous parlent ? Si c’est le cas, c’est que vous devez être nés dans les années 60/70 et qu’à l’adolescence, vous vous êtes engouffrés dans une salle obscure afin de visionner le long métrage de Gilles Béhat : « Rue barbare », sorti en 1984. Alors que Bernard Lavilliers vient de sortir son 22ème album : « 5 minutes au paradis », monsieurvintage.com vous propose de revenir 33 ans en arrière avec un morceau du chanteur/baroudeur : « Midnight Shadows ».
rue-barbare-1984-affiche

« Rue Barbare » est sorti le 4 janvier 1984.

Une bande originale de 6 titres composée par Bernard Lavilliers

Ces paroles sont extraites de la chanson composée par Bernard Lavilliers et qui clôture le film « Rue Barbare » : « Midnight Shadows ». L’histoire de Daniel Chetman, interprété par Bernard Giraudeau, ancien voyou membre du gang des « Barbares » rangé des voitures. « Chet » travaille comme soudeur à l’usine, oublié le passé de malfrat, place à la routine et à une vie rangée. Seulement voilà, Chet n’est pas une machine (ou alors à tuer, peut-être ..) et lorsqu’il croise la route d’une jeune asiatique en train de se faire violer, il a beau avoir décidé de raccrocher les gants, il ne peut pas faire l’aveugle et intervient pour sauver la victime de ses agresseurs.

Retour en arrière

Une intervention qui lui vaudra de replonger dans un passé glauque, noir et rouillé, où la violence était son quotidien avant qu’il ne décide de quitter son gang. L’affrontement avec le chef de bande joué par Bernard-Pierre Donnadieu sera inévitable, il ne pourra en rester qu’un.

Ce film avait marqué les esprits à l’époque de sa sortie, le 4 janvier 1984, par sa violence, son casting et sa bande son écrite par Bernard Lavilliers et Hector Drand. Plus de 2 millions d’entrées et une scène finale dont tout le monde se rappelle.

Jean-Claude Van Damme viré du casting

Déjà 33 ans que « Rue barbare » est sorti, un coup d’œil dans le rétroviseur qui  vous rappellera quelques souvenirs.

Jean-Claude Van Damme devait normalement être au casting du film, mais venant de Los Angeles pour tourner sa scène et avec le décalage horaire, il arriva à 23.00 à la place de 11.00 et fût simplement … viré.

Le casting de « Rue barbare » :

Bernard Giraudeau : Daniel Chetman, dit « Chet », Christine Boisson : Emma la Rouge, dite « Manu », Bernard-Pierre Donnadieu : Mathias Hagen, dit « Matt », Michel Auclair : Georges Chetman, père de Chet, Jean-Pierre Kalfon : Paul Chetman, dit « Rocky Malone », Corinne Dacla : Édith Chetman, dite « Eddie », femme de Daniel, Nathalie Courval : Carla Chetman, femme de Paul, Jean-Pierre Sentier : Yougo, associé d’Hagen, dit « Cobra », Pierre Frag : Temporini, dit « Tempo », Myriam Salvodi : Tillie, prostituée, Hakim Ghanem : Lobo, jeune garçon, Christian Rauth : un homme de main de Hagen, Jean-Claude Dreyfus : un homme de main de Hagen.

« Midnight Shadows » version vinyle par Bernard Lavilliers – 1984
article mis à jour le 16/12/2017
1 commentaire

1 commentaire

  1. POISSON

    29/03/2020 at 14h18

    Que de souvenirs !!la bande originale est un collector, pas rééditée en CD à ma connaissance.
    Morceau final ds le film: y a peut être un ailleurs de B. Lavilliers, avec Giraudeau qui part en camion…Un must!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance