Connect with us

Musique

Angus Young a 60 ans

Publié

le

Ce 31 mars 2015 est une date un peu particulière puisqu’il sonne les 60 ans d’un guitariste de légende, un des derniers « guitar hero » du Rock : Angus Young. Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, il s’agit bien évidemment du guitariste et co-fondateur du légendaire groupe AC/DC. Benjamin de 8 enfants, Angus Young est né le 31 mars 1955 à Glasgow en Ecosse.

La première fois que j’ai entendu un morceau du groupe australien des frères Young, fondé par Malcolm et Angus en 1973, j’ai senti comme un vent nouveau arriver. Il s’agissait de Ride on, tiré du 3e LP du band australien « Dirty Deeds Done Dirt Cheap » paru en 1976. Un Blues, simple et carré comme le reste des compos du groupe.

L’appétit venant, j’ai voulu en savoir plus, j’ai écouté l’intégralité du LP; « there’s gonna be some rockin' » puis « Dirty Deeds Done Dirt Cheap » et le mythique « Problem Child ». Tel un Obélix tombé dans la marmite je m’étais gavé d’ACEDESSE sans cesse jusqu’à aujourd’hui, où malgré un « Rock or bust » moins Rock que les précédents opus je restais accro à un groupe dont le secret de longévité réside dans une tenue de cap régulière et parfois critiquée par certains soi-disant « spécialistes » du Rock.

ANGUS-YOUNG

Mesure binaire, gamme pentatonique et solos légendaires, le groupe n’a jamais fait dans la littérature, encore moins dans la surenchère d’effets de style, ce qui a largement contribué à son succès du à une simplicité basique pour certains, signe de véracité pour les autres, ADN du groupe et signature jamais corrigée. Parce qu’AC/DC n’a jamais triché : jeans, t-shirts, guitares et drums, quelques sunlights et un gros son carré qui envoie, ça se résume à ça.

D’autres ont critiqué l’aspect « basique » du groupe, ses accords « faciles » et des compos somme toute plutôt simples. Mais le riff d’un « Highway to hell » d’un « Back in black » ou d’un « Whole lotta rosie », il fallait les trouver alors rangez vos crayons et vos critiques (On pense à un certain article de Libération.fr mis en ligne le 26 09 2014) parce que ce n’est pas par hasard qu’un groupe arrive à vendre plus de 200 millions d’albums en se plaçant juste derrière le « Thriller » de Michael Jackson comme meilleure vente d’albums au monde avec 50 millions de LP vendus à l’époque pour « Back in black » (65 millions pour Michael Jackson).

Ce succès, Angus et Malcom Young (compositeur et fondateur du groupe) en sont largement responsables, aidés à l’origine par le regretté et charismatique Bon Scott, décédé le 19 février 1980. Une mort qui devait sonner le glas d’un groupe en début de reconnaissance avec le fabuleux « Highway to hell ». Le destin et le choix d’un nouveau chanteur : Brian Johnson en décidèrent autrement avec la sortie de l’incroyable « Back in black » paru 5 mois après la disparition de Bon Scott.

25 ans après, le groupe est toujours debout, malgré le départ de Malcolm young pour raisons de santé. Angus lui, est toujours droit dans ses tennis, faisant corps avec sa Gibson SG, avec son éternel « Duckwalk » emprunté à son inventeur : Chuck Berry, affichant 8 millions d’albums vendus sur « Rock or bust » et une tournée de 40 dates dont 2 soirs les 23 et 26 mai 2015 au Stade France. Aujourd’hui, ce petit bonhomme d’1m58 fête ses 60 ans, dont 45 de Rock’n’roll, un anniversaire que nous ne voulions manquer pour rien au monde. Joyeux anniversaire Angus et à bientôt au Stade De France !

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance