Connect with us

A la Une

Le Trail Running a la cote

Publié

le

La course à pied est le sport le plus pratiqué en France avec 12,5 millions de joggers. Un engouement lié à la simplicité d’usage de cette activité, qui peut se pratiquer n’importe où, en ville comme à la campagne, en montagne ou à la mer, à un coût relativement contenu. Mais depuis une douzaine d’années, une nouvelle tendance à l’intérieure de la discipline s’est développée : le Trail Running, ou le Trail. Une nouvelle approche de la course à pied qui se veut plus proche de la nature.
running femme pixabay 3 - Vintage

900 000 personnes pratiquent le Trail Running en France. Crédit photo Pixabay©

La France : pays de runners*

Le running a vraiment la cote en France. Selon la dernière étude FFA-Sportlab réalisée en mars 2016, 12,5 millions de français courent au moins une fois par semaine, soit 18,5% de la population française.

Un marché qui pèse 850 millions d’euros par an et qui fait redoubler d’efforts les fabricants de chaussures de jogging, qui voient en cette activité un véritable laboratoire technologique pour développer leurs modèles.

Que de kilomètres parcourus et d’évolutions depuis le premier coureur de fond connu : Acantos de Sparte, en -720 avant J.C. Premier athlète à courir nu, il avait remporté l’épreuve de 4 600 mètres lors des XVème Jeux Olympiques.

running femme pixabay 4 - Vintage

81% des joggers courent avec un smartphone. Crédit photo : Pixabay©

Le point de départ du jogging

Plus récemment, en 1967, l’entraîneur sportif Bill Bowerman et accessoirement cofondateur d’une certaine marque avec une virgule (avec Phil Knight) publiait un best-seller simplement intitulé « Jogging ». Ce sera le point de départ du jogging. Des millions de sportifs se mettent à la course à pied, s’entraînent d’après les conseils de Bowerman publiés dans son bouquin, mais il leur manque un accessoire essentiel : les chaussures.

Qu’à cela ne tienne, Bowerman pique le moule à gaufres de sa femme, il y injecte du polyuréthane et crée ainsi une semelle ultra légère. En 1972, la Nike Cortez sort, la première paire de chaussures de jogging est née.

53% de femmes

46 ans plus tard, l’engouement du public pour le jogging est toujours plus fort. Majoritairement pratiquée par des femmes (elles représentent 53% des runners), l’activité se pratique avec un smartphone (pour la musique et l’enregistrement des performances sportives) pour 81% des pratiquants et elle se décline.

running femme pixabay 2 - Vintage

Parmi les coureurs français : 53% de femmes. Crédit photo : Pixabay©

C’est ainsi que depuis 2006 une sous tendance a fait son apparition dans le jogging : le Trail Running. Une variante du jogging qui se pratique en pleine nature, le plus souvent à la montagne ou en forêt. Aujourd’hui, 900 000 français pratiquent le Trail. D’ailleurs les marques françaises confirment cet attrait pour la discipline en sortant de plus en plus de modèles destinés à cette activité.

Les baskets Salomon pour le running

C’est le cas du fabricant français SALOMON qui propose, en plus de ses nombreux modèles de running, les baskets Salomon consacrées au Trail, pour des tarifs qui vont de 100 à 220 euros. Plus de quarante modèles sont proposés sur le site de l’équipementier sportif.

Parmi eux, la S-LAB Ultra vendue 180 euros, d’un poids de 300 grammes et destinée à courir un Ultra Trail, entendez par là un parcours en zone nature dont la distance est supérieure à un marathon (42,195 km) ou à 80 km (autant dire qu’il faut la forme et du bon matériel pour arriver au bout de cette épreuve radicale). Un modèle qui bénéficie d’un très bon confort et d’une excellente accroche.

salomon s lab ultra 180 euros - Vintage

Pour l’Ultra Trail : la Salomon S LAB ULTRA – vendue 180 euros. Crédit photo : Salomon©


S LAB ULTRA LTD EDITION fd blanc paire - Vintage

Un poids de 300 grammes et une accroche excellente. Crédit photo : Salomon©

La France en tête

Le Trail est en pleine phase de développement et la France est, aujourd’hui, le pays qui organise le plus de courses de Trail, au monde ! Parmi elles, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, l’UTMB, une épreuve de 171 km qui traverse 3 pays (France, Italie et Suisse), 3 régions et 18 communes françaises. Un rendez-vous prisé par 10 000 coureurs venus de 100 pays chaque année. C’est dire l’attrait qu’exerce le Trail chez les coureurs.

1 000 euros par an

Pas très loin de l’UTMB se tient le salon Ultra-Trail de Chamonix, qui accueille 50 000 visiteurs. Des pratiquants du Trail qui dépensent en moyenne 1 000 euros par an (source : enquête « Think tank Trail » réalisée en 2013), pour exercer leur passion.

running trail - Vintage

Les coureurs de Trail français dépensent en moyenne 1 000 euros par an pour leur passion. Crédit photo : Pixabay©

Selon le journaliste/écrivain Guillaume Desmurs, spécialiste de la montagne, le Trail amène aujourd’hui de plus en plus d’équipementiers vers cette activité et le fabricant qui a eu le rôle le plus important dans le développement du Trail est Salomon. Une marque française soulignons-le, qui a le mérite d’être à l’origine de l’amplification de ce nouveau mouvement sportif.

Nous, on adhère complètement au Trail, puisqu’il suffit simplement d’avoir de l’énergie, de la volonté et de bonnes chaussures aux pieds. Tout ça en évoluant dans des paysages magnifiques, what else* ?

*Runners : coureurs / *What else ? : quoi d’autre ?.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance