L’ex-footballeur et entraîneur Robert Herbin nous a quittés le 27 avril 2020 à l’âge de 81 ans. Surnommé « Le Sphynx » pour son mutisme lorsqu’il était sur le banc de touche, Robert Herbin était une des grandes figures du ballon rond dans les années 70.
Surnommé « Le Sphynx » en raison de sa placidité, Robert Herbin est décédé à l’âge de 81 ans à la suite de problèmes pulmonaires et cardiaques, sans relation avec le Covid-19. C’est sa sœur inquiète de l’absence de nouvelles de la part de son frère qui avait prévenu la gendarmerie de Saint-Étienne le 21 avril dernier.
Les gendarmes s’étaient alors rendus au domicile de l’ex-entraîneur emblématique de l’AS Saint-Étienne, découvrant un homme affaibli et déshydraté. Robert Herbin avait alors été transporté à l’hôpital Nord de Saint-Étienne (CHU), où il s’est éteint hier soir.

Robert Herbin et Dominique Rocheteau le 23/10/1979. Crédit photo : Dutch National Archief©-Wikimedia-Rob C.Croes
Une figure du football français
Robert Herbin était une grande figure du football français, qui comptabilisait 23 sélections en Équipe de France entre 1960 et 1968. Il avait participé à l’Euro 1960 ainsi qu’à la Coupe du Monde de Football en 1966 en tant que joueur, ainsi qu’à la finale de la coupe d’Europe à Glasgow en 1976, où la France s’était inclinée 1-0 face au Bayern de Munich, en raison rappelez-vous, des fameux poteaux carrés de l’Hampden Park.
Reconnaissable entre tous grâce à sa coupe « afro » rousse, Robert Herbin avait déclaré à l’AFP qu’il n’avait jamais voulu revoir le match de Glasgow. C’est un grand Monsieur du football français qui nous quitte.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
Étiquettes : nécrologie