A la Une
Lentilles de contact : la solution idéale pour le port du masque

Depuis le début de la pandémie de coronavirus déclarée le 11 mars 2020, notre vie à tous a changé. À l’instar des touristes asiatiques que l’on découvrait masqués lorsqu’ils visitaient notre beau pays, les français sont à leur tour des habitués du masque, au quotidien. Un accessoire dont on se serait bien passé et qui, s’il protège de la Covid-19, représente également des inconvénients, surtout pour les porteurs de lunettes.

Lentilles de contact. Crédit photo : Pixabay
69% de lunetteux en France
Selon l’institut d’études YouGov, 69% des Français portent des lunettes correctrices. Une part qui monte à 74% chez les 45-54 ans et 89% pour les personnes âgées de 55 ans et plus.
Une population importante pour laquelle le port du masque obligatoire représente une gêne. Il est en effet courant que de la buée se forme sur les verres lorsque l’on sort masqué, surtout par temps humide et lors d’écarts de température. La solution idéale est de passer aux lentilles de contact, d’autant qu’aujourd’hui, il existe des lentilles à petits prix que l’on peut de surcroît, recevoir directement à la maison.
À l’origine : Léonard De Vinci
Une belle invention que certains attribuent à Léonard de Vinci, qui posaient les bases des lentilles de contact au travers de son « Codex Atlanticus », un recueil de dessins et de notes rédigés par le génie italien, entre 1478 et 1518.
Dans cet ouvrage, De Vinci décrivait les immersions faciales ou oculaires pour modifier la perception visuelle, en immergeant le visage ou l’œil dans une coupe remplie d’eau. Mais c’est l’ophtalmologiste allemand Eugène Fick qui inventa les premières lentilles de contact, en 1887, avec une coque de verre à poser sur les yeux.
1961 : l’invention des lentilles souples
À cette époque, la lentille prenait pratiquement toute la place de l’œil, elle était rigide et donc désagréable à porter. Le problème fût résolu bien plus tard, en 1961, grâce au chimiste Otto Wichterle qui inventa les lentilles souples. La lentille est alors conçue à base d’hydrogel et moulé par centrifugation, une technique mise au point par le chimiste tchèque.
Les premières lentilles de contact souples seront commercialisées en 1971, en pleine période de pattes d’éléphant et colles pelle à tarte.
De nombreux avantages
Aujourd’hui, 130 millions de personnes portent des lentilles de contact dans le monde, avec pour critères de motivation le côté esthétique, une meilleure correction (de la myopie notamment), la liberté de mouvement avec la possibilité de pratiquer un sport sans monture sur le nez, le port de lunettes de soleil « fashion » et l’absence de buée. Ce dernier critère n’a jamais été autant d’actualité avec le port du masque, qui est rappelons-le vraiment gênant pour les porteurs de lunettes.
Avec un port du masque qui risque de durer dans les mois à venir, mettre ses lunettes de côté pour passer aux lentilles vous changera la vie au quotidien et fera de vous un ex-lunetteux, dont la vision ne sera plus gênée par la buée.
Crédit photo : Pixabay©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Autoil y a 3 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Motoil y a 3 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Une édition record pour la 16ème Traversée de Paris
-
Motoil y a 3 mois
Triumph présente 2 nouveaux modèles : Speed 400 et Scrambler 400 X
-
Autoil y a 2 mois
Girardo & Co vend une Ferrari LaFerrari de 2014