Connect with us

A la Une

L’unique usine française de Meccano fermera en 2024

Publié

le

meccano - Vintage
L’usine Meccano de Calais fermera définitivement ses portes au premier trimestre 2024. Véritable coup de massue pour les 50 salariés du site, cette annonce a été faite hier par le propriétaire canadien Spin Master. En cause : le manque de compétitivité de l’entreprise, des difficultés financières et la hausse du prix de l’énergie. Meccano, c’est l’enfance de millions de Français et partie intégrante de la ville de Calais.

meccano - Vintage

Des difficultés financières

La nouvelle a sidéré les 50 salariés de l’usine Meccano située à Calais, dans la région Hauts-de-France. L’usine Meccano va fermer et ses employés seront licenciés à partir du premier trimestre 2024, avec une production qui s’arrêtera en octobre 2023.

Le propriétaire du site de production (depuis 2013), Spin Master, a indiqué au travers d’un communiqué de presse adressé à l’AFP que “l’entreprise n’est jamais parvenue à atteindre un équilibre financier” et qu’elle est “confrontée à des conditions de marché difficiles, aggravées par la récente flambée des coûts des matières premières et de l’énergie”.

Une possible reprise ?

“Marque profondément calaisienne” selon Natacha Bouchart, maire à l’étiquette Les Républicains de Calais, Meccano est très attachée à la ville. Madame la mairesse a décidé d’impliquer le ministère de l’Économie, afin d’envisager une possible reprise.

125 ans en arrière

Meccano a été créée en 1898 par l’inventeur britannique Frank Hornby, à Liverpool, alors qu’il réfléchissait dans son atelier à l’élaboration d’un jeu de création pour ses enfants. Il donne ainsi naissance au système Meccan, basé sur l’assemblage de vis et d’écrous dont il déposera le brevet en 1901. La marque Meccano sera déposée en 1907. Frank Hornby est également le créateur du train éponyme en 1920 et des célèbres petites voitures Dinky Toys en 1934.

À ses débuts, l’entreprise produit ses boîtes de construction en Angleterre et dans les colonies britanniques, avant de s’implanter également en France, à Paris, en 1912, au 5 rue Ambroise-Thomas dans le 5ème arrondissement parisien. En 1913, la société Meccano Incorporation est créée aux États-Unis. Et la marque se développe en Europe et dans le monde entier.

Face au succès des assemblages Meccano, une usine est implantée à Paris Belleville en 1924, avant d’être remplacée par celle de Bobigny en 1931, avec une capacité de production, au début des années 50, de 500 000 coffrets par jour. Cette dernière produira par la suite les petites voitures Dinky Toys et le site de Calais sera ouvert en 1959, pour la fabrication exclusive des boîtes Meccano.

Avec la fermeture du site calaisien, c’est la dernière usine Meccano implantée en France qui mettra les clefs sous la porte l’année prochaine. Les boîtes Meccano ne disparaitront pas pour autant des rayons, mais elles seront importées d’Asie ou d’Amérique du Sud.

Avec un Chiffre d’Affaires de 55 millions d’euros (sur l’année 2021), le site de Calais cumule aujourd’hui une dette de 9,7 millions d’euros, malgré un investissement de 7 millions d’euros qui a été fait ces 9 dernières années.

Espérons que la marque qui a bercé notre jeunesse par ses bandes d’acier trouées (droites et courbées), ses vis, boulons et rouages puisse continuer d’être produite à Calais, bien au-delà de 2024.

Crédit photo : Pixabay
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance