Actu Vintage
La Martinique fête son 30e Tour des Yoles !
Le départ de la 30e édition du Tour des Yoles de la Martinique sera donné demain dimanche 27 juillet 2014. Un anniversaire qui sera célébré comme il se doit, avec une vingtaine de bateaux à voile engagés. La course à yoles n’est pas un phénomène nouveau pour les martiniquais, cette course autour de l’île a débuté en 1966, lorsque 4 yoles : l’Etoile, le Frisson, la Mouette et l’Odyssée ont décidé de faire le tour de l’île, pour voir quelle embarcation arriverait la première.
Une course qui se déroulait alors en 5 étapes, puis 4 étapes l’année suivante. Devant les difficultés rencontrées dans l’organisation de cette épreuve, celle-ci a alors été abandonnée en 1968, avant d’être relancée par Georges Brival en 1985. Depuis, le rendez-vous est donné chaque été, un peu comme le Tour De France en vélo, entre la fin juillet et début août.
110 miles au total à parcourir pour chaque équipage. L’année dernière, c’est la yole « UFR Chanflor » (Chanflor étant l’eau de source locale) qui a remporté l’épreuve (entre la commune du Marin et Le Robert), sous la direction de Felix Marine.
Le Tour des Yoles rencontre chaque année un succès grandissant, véritable rendez-vous sportif des martiniquais, l’épreuve permet de découvrir des embarcations aux voiles toutes plus colorées les unes que les autres, et d’assister à un véritable défi humain, et sportif.
La course de cette année est un peu particulière, puisqu’il s’agit de la 30e épreuve, déjà 30 ans que ce rendez-vous haut en couleurs ponctue la vie des martiniquais au rythme du zouk et au son des verres de ti’ punch qui tintent.
Et tant qu’on y est, voici un morceau de zouk ; le méga tube martiniquais de 2009 : « Chokola » par la chanteuse réunionnaise Orlane.
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 1 semaine
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Lifeil y a 5 jours
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Autoil y a 3 jours
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 2 semaines
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Musiqueil y a 1 semaine
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Fashionil y a 2 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Autoil y a 1 semaine
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?