Ce 1er décembre 1955, Rosa Parks refusa de céder sa place à un blanc
Le 1er décembre 1955, il y a exactement 61 ans, Rosa Parks refusait de céder sa place à un homme blanc dans un bus de la ville de Montgomery. Elle fût arrêtée et écopa d’une amende de 15 dollars.
Rosa Louise McCauley Parks, née le 4 février 1913 dans la ville de Tuskegee, État de l’Alabama, est devenue célèbre le 1er décembre 1955, alors qu’elle s’était assise dans une des 4 premières rangées de fauteuils d’un bus de Montgomery. Ces 4 premières rangées étaient alors réservées aux blancs, les noirs devant utiliser les rangées du centre (seulement si les blancs n’en n’avaient pas besoin) ou de préférence celles du fond.
Un homme blanc voulut s’assoir et lui demanda de se lever. Elle refusa. Le chauffeur du bus ; James F. Blake lui demanda à nouveau de céder sa place mais elle refusait toujours de se lever. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et emmenée au poste.
« Les gens racontent que j’ai refusé de céder mon siège parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas fatiguée physiquement, ou pas plus que d’habitude à la fin d’une journée de travail. Je n’étais pas vieille, alors que certains donnent de moi l’image d’une vieille. J’avais 42 ans. Non, la seule fatigue que j’avais était celle de céder. » Déclara-t-elle dans son autobiographie publiée en 1992.
L’ironie de l’histoire, c’est que le chauffeur James Blake n’en n’était pas à son premier accrochage avec Rosa Parks, puisqu’il l’avait déjà menacée en novembre 1943, alors qu’elle avait refusé de descendre du bus pour y remonter, mais cette fois par l’arrière, puisqu’au cas où les sièges des blancs étaient tous occupés à l’avant, les noirs devaient entrer par l’arrière du bus, et non pas passer devant les blancs.
Rosa Parks avait été éjectée du bus et parcouru 8 km sous la pluie. Le refus de Rosa Parks de se lever ce 1er décembre 1955 entraîna le boycott des bus de Montgomery qui débuta le 5 décembre 1955, pour se terminer 381 jours plus tard, avec la levée de la loi sur la ségrégation dans les bus publics.
Crédit Photo : Associated Press©
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 1 mois
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 1 mois
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 mois
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 1 mois
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
-
Musiqueil y a 2 mois
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 2 mois
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 1 mois
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw
Bonjour Annie et tous nos voeux de bonheur pour 2025 ! Merci pour votre commentaire. C'est vrai qu'elle est triste…
Merci pour ces conseils pratiques ! Je vais tester le blocage de sites, cela m’aidera sûrement à rester concentré. J’ai…
C'est tous les canards & anguilles de France qui ouvrent le champagne ! Cela semble difficile, voire impossible de revoir…
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…