Connect with us

Actu Vintage

Interflora fêtera ses 110 ans l'année prochaine

Publié

le


Il y a de nombreuses occasions pour offrir des fleurs. Un anniversaire, une naissance, un mariage ou une fête. Les remettre en mains propres est une autre histoire, Max Hübner l’avait bien compris dès 1908, ce qui lui donna l’idée de créer un nouveau système de distribution florale. Interflora était née.
fleurs-automne

Connaissez-vous le langage des fleurs ?

Des occasions multiples

Les fleurs s’offrent à de nombreuses occasions. Une naissance, un décès, un mariage, un anniversaire, une fête ou pour déclarer sa flamme à sa bien-aimée. Elles possèdent même un langage, le plus connu étant celui des roses rouges qui indiquent l’amour et la passion. Mais saviez-vous qu’offertes par 12, elles traduisaient une demande en mariage ?

Pour connaître le langage des fleurs en détails, vous pouvez cliquer directement sur ce lien.

Pour offrir des fleurs, on peut les remettre soi-même à l’intéressé (e), mais dans de nombreux cas, la distance empêche de le faire. Un point qu’un artisan-fleuriste de Berlin : Max Hübner, avait bien noté en 1908.

Une idée brillante

Il eût donc l’idée d’importer des fleurs de la Riviera méditerranéenne, afin de les expédier vers la Russie des Tsars. Mais le fleuriste constata rapidement que les fleurs supportaient très mal les voyages.

La solution était de mettre en place un système de relations commerciales avec d’autres fleuristes, implantés sur place. Ces derniers prépareraient donc les commandes fournies par Max grâce au télégraphe, pour les livrer localement. Un réseau de 98 fleuristes était mis en place, la société Fleurop vit le jour.

Fleurop devient Interflora

Plus d’un siècle plus tard, Fleurop est devenu www.interflora.fr :  un réseau international connu de tous et constitué désormais de 45 000 membres fleuristes répartis dans 145 pays, pour 30 millions de bouquets expédiés chaque année.

bouquet-de-fleurs

Pas toujours possible de remettre des fleurs en mains propres.

L’empire de la fleur

Un véritable empire qui a suscité d’autres vocations avec l’explosion d’Internet au début du XXIème siècle et le développement des ventes de fleurs sur le web.

La marque Interflora, devenue française (le siège est basé à Lyon), fêtera l’année prochaine ses 110 ans d’existence. Plus d’un siècle de distribution de bouquets colorés et variés, pour un chiffre d’affaire annuel de 200 millions d’euros.

Saint-Valentin et notoriété

Interflora, qui a fortement contribué à la notoriété de la Saint-Valentin, par la mise en place d’une grande campagne d’affichage dans les magasins, dès 1955.

La réputation de la marque s’est développée au fil des années, renforcée par la Coupe du Monde des fleuristes, remportée à deux reprises par des fleuristes Interflora : Jean-Michel Mertens en 1979 et Gilles Pothier en 1997.

Un concept précurseur

L’enseigne était un précurseur dans la commande à distance, qui a vu son aboutissement en ce début du 21ème siècle. Les bouquets Interflora peuvent toujours se commander en magasins, par téléphone et bien sûr par internet.

Modernité oblige, leurs plus beaux bouquets sont diffusés sur les réseaux sociaux. Le compte instagram Interflora vous permettra de découvrir un florilège de leurs plus belles créations.

Le passé a de l’avenir

Bien avant les applications mobiles (Interflora a remporté le premier prix de l’application mobile e-commerce au Grand Prix Stratégies du marketing digital en 2013) et les commandes par internet, Interflora a su se positionner sur le marché des commandes à distance, devenant un précurseur dans ce domaine, largement suivi aujourd’hui par une concurrence grandissante. Comme quoi, le passé a de l’avenir !

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les derniers commentaires :

Tendance