Connect with us

Art

L'écrivaine P.D James est décédée

Publié

le

L’écrivaine britannique Phyllis Dorothy James est décédée aujourd’hui à l’âge de 94 ans. La baronne de Holland Park était reconnue comme une signature majeure de la littérature policière des XXe et XXIe siècle.
Aînée d’une famille de 3 enfants, celle que l’on appelait P.D James était une élève brillante dont les études furent avortées par un père qui ne voyait pas la nécessité chez une femme d’être plus cultivée qu’il n’en faut.
PD-James-MV-1

Mariée jeune à un médecin : le Docteur White, ce dernier rentre traumatisé des Indes, atteint de troubles psychiatriques il séjourne en hôpital spécialisé, obligeant son épouse à élever seule leurs 2 filles.

Courageuse et dotée d’une intelligence supérieure à la moyenne, elle travaille très dure et obtient un poste d’employée administrative dans un hôpital. Attirée depuis son plus jeune âge par l’écriture, elle décide alors d’écrire chaque jour, le matin entre 6 et 8 heures, la journée étant réservée au travail alimentaire qu’elle assure et le soir aux cours qu’elle suit pour évoluer dans l’administration.

Une auteure pugnace, travailleuse et douée, voilà ce qu’était P.D James qui en 1961 se lance dans l’écriture de son premier roman : « A visage couvert ». Celui-ci est publié en 1962 et devient un succès. Vingt autres polars sortiront, faisant de l’écrivaine « la reine du crime ».

Une femme auteure anoblie par la reine d’Angleterre en 1990, dont la carrière littéraire s’est arrêtée en 2012 avec la publication de son dernier roman : « La mort s’invite à Pemberley ».

PD-James-MV-3

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance