Connect with us

Art

Denis Sire nous dévoile en exclusivité sa dernière illustration

Publié

le

Peu avant noël nous avions rencontré le dessinateur Denis Sire pour une interview. Il était alors en cours de travail pour une commande émise par le fabricant de pneus Continental. Aujourd’hui, l’artiste nous livre en exclusivité l’achèvement de son œuvre, pour le plaisir des yeux.

dessin-louis-renault-par-denis-sire-UNE

Le 20 décembre 2015, nous interviewions Denis Sire, auteur de nombreuses BD et illustrations mettant en avant de jolies femmes et des bolides mécaniques rétro.

Dessinateur chez Metal Hurlant, L’Echo des savanes ou pour Albin Michel entre autres, Denis Sire est également rockeur dans l’âme et a créé 3 groupes dans les années 80. Il est le créateur de BD telles que Bois Willys, 6T Mélodie, Lisa Bay, Poupées de Sire ou Ziblyne et Bettie.

Aujourd’hui, il nous dévoile pour les lecteurs de monsieurvintage.com, en exclusivité, un travail commandé par le fabricant allemand de pneumatiques Continental. Une illustration qui représente la montée de la rue Lepic (Paris 18e) par Louis Renault, le soir de noël 1898, au volant de la première Renault.

dessin-louis-renault-par-denis-sire-2

La montée de la rue Lepic par Louis Renault – par Denis Sire pour Continental

Louis Renault vient de construire sa première voiture légère, équipée d’un moteur de Dion-Bouton (constructeur automobile et fabricant de moteurs français dont la production s’est étalée de 1883 à 1968). La voiture est capable d’atteindre les 50 km/h, ce qui est un exploit pour l’époque.

Equipée de pneus Continental, l’auto est la première à être équipée d’une prise directe, ce qui fera la fortune de Louis Renault.

dessin-louis-renault-par-denis-sire-1

Après un réveillon bien arrosé par Louis et son frère Marcel, les deux Renault décident de réaliser l’ascension de la rue Lepic. Aucune voiture n’avait alors réalisé cet exploit. Sur l’illustration détaillée de Denis Sire, on voit Louis Renault aux côtés de Madame de Guerne gravissant la rue du 18e arrondissement parisien, devant une foule épatée.

Louis Renault entra dans la légende, il repartit même avec 12 commandes ! Cet exploit donnera l’idée 11 ans plus tard à un certain Louis Blériot de traverser la manche (le 25 juillet 1909). L’aviateur connaîtra le même succès, avec un avion constitué également d’éléments provenant de chez Continental, notamment de la toile et de la soie caoutchoutée.

remerciements à Vincent Marquis (Continental) et Denis Sire.

dessin-louis-renault-par-denis-sire-3

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance