Connect with us
Art

Les guitares de légende

Publié

le


Les guitares de légende sont souvent associées à des Rock stars. Parce que synonymes de puissance et de rébellion, elles étaient, sont et seront toujours inséparables des mythes qui torturent leurs cordes.
angus-young-2008

Angus Young et sa célèbre Gibson SG. Photo Matt Becker©

Les légendes, on en trouve au cinéma comme John Wayne ou Steve McQueen, dans le Rock’n’roll avec Jimi Hendrix, Bob Dylan ou Angus Young et dans bien d’autres domaines artistiques ou non.

Il en existe également au travers d’objets, comme un instrument de musique mais pas n’importe lequel ; la guitare. Les batteries, basses, cuivres ou claviers ont bien sûr accompagné d’illustres musiciens légendaires, mais la guitare a cette aura particulière que n’ont pas les autres ustensiles musicaux.

Les légendes instrumentales de demain sont comme tout futur produit rétro les modèles du moment. Si vous êtes intéressés par une guitare vintage, ou contemporaine, il existe les magasins de musiques ou certains sites, comme instruments légendaires

Associée à son propriétaire, la guitare a suivi dans l’ombre son prestigieux instrumentiste, avant de connaître à son tour la gloire, grâce à des passionnés ou des collectionneurs. La célèbre Gibson SG « 1964 » est ainsi directement associée aux Beatles, avec John Lennon et George Harrison qui jouaient dessus. Un modèle 1964 a d’ailleurs été adjugé à 570 000 $ lors d’une vente aux enchères anglaise.

Mais c’est Angus Young, guitariste du groupe australien AC/DC qui l’a vraiment popularisée auprès d’un jeune public, avec ses riffs imparables et son look épuré. Le jeune Angus a débuté la guitare sous l’impulsion de ses frères Malcolm et George en 1970, alors qu’il venait de s’acheter sa première guitare d’occasion ; une Gibson SG. « Je suis allé m’acheter une Gibson SG sur laquelle j’ai tellement joué qu’elle en a pourri à force de sueur et d’eau. Le manche s’est tordu. Elle était d’occasion, un modèle de 67. Son manche était vraiment étroit et fin, Elle était brun foncé. »

Une guitare qui colle définitivement à la peau de la mascotte d’AC/DC, qu’on n’imaginerait même plus avec un autre modèle. « Let there be guitar » chantait Bon Scott dans son morceau « Let there be Rock* » tiré de l’album éponyme paru en 1977 : laisse la guitare jouer en français*. Et les guitares jouèrent, souvent associées au Rock, par leur puissance, leur rage et leur rébellion.

D’autres modèles de légende sont associés à d’autres mythes, telles que la Gibson Flying V de Rudolph Schenker, guitariste des Scorpions qui a été un excellent ambassadeur de ce modèle particulier, le rendant célèbre dans le monde entier, ou encore la « Strat » 1968 de Fender ayant appartenu à Jimi Hendrix (estimée à plus de 2 millions de $), la Stratocaster « Blackie » d’Éric Clapton (959 500 $) ou la Guild F20 de Bob Dylan.

Si seulement Leo Fender et Orville Gibson, fondateurs des deux plus grandes marques (américaines) de guitares au monde, s’étaient douté du nombre de légendes qu’ils allaient engendrer ..

Aujourd’hui, les bons joueurs de guitare connaissent pour la plupart ces modèles mythiques. Tous leur reconnaissent une âme que n’ont pas les guitares neuves, un phénomène très bien expliqué dans un article du site Justyouandmyguitar : Pourquoi les guitares acoustiques vintages sonnent-elles mieux ?

Une âme, une chaleur, des matériaux, un timbre différent, une finesse harmonique, un touché plus doux, un design et une dynamique : voilà ce que possèdent les guitares vintage, à l’instar du vinyle comparé au CD.

Pour les plus guitaristes d’entre vous il y a deux écoles qui souvent se rejoignent. Celle du matériel neuf d’abord, puis celle du rétro pour les raisons énoncées un peu plus haut. On débute souvent sur du contemporain pour apprendre, et bifurquer ensuite sur du vintage au charme indéniable, afin de s’approprier un peu de son mythe.

Crédit photo : Matt Becker©
Vintage Auteur : Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

Je souhaite écrire un commentaire !

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance