Fashion
Paul Belmondo présente la nouvelle collection Chapal
La maison de prêt-à-porter française Chapal, créée en 1832 et installée à Paris, présente une nouvelle collection annonciatrice des tendances de la prochaine saison estivale. Vintage et luxueuse, cette collection conserve les codes Chapal et son côté artisanal au sens noble du terme. C’est Paul Belmondo qui nous la présente, en tant qu’ambassadeur de la marque.
Chapal est une maison de prêt-à-porter ancienne et pleine d’histoire. Créée en 1832, la maison Chapal a collaboré pendant 20 ans avec Christian Dior, pour qui elle réalisait le prêt-à-porter fourrure et cuir. Fournisseur de l’armée américaine au début du XXe siècle pour la fabrication de ses blousons bombardier, l’enseigne Chapal a su acquérir la confiance des armées françaises et américaines.
A l’origine, Chapal faisait du tannage de peaux de lapin dans la Creuse. Depuis le début du XXe siècle, la maison s’est spécialisée dans la fabrication de vêtements de fourrure et de cuir. Pour Jean-François Bardinon, PDG de la griffe française, tout part de la forme. Il faut que ses vêtements soient beaux et chics.
Nous l’avions rencontré l’an passé pour une interview (que vous pouvez lire en cliquant sur ce lien) et mieux connaître sa passion pour les belles choses en général et le prêt-à-porter en particulier. « Ce qui m’anime, c’est un bel objet quel qu’il soit, un vêtement par exemple. Actuellement, je suis plutôt sur des tenues d’hommes et de femmes. Je m’intéresse de plus en plus à l’humain, à l’homme, à la beauté de l’habiller, comment l’habiller, comment est faite une femme, un homme, afin de les vêtir de façon très juste » déclarait Jean-François Bardinon à monsieurvintage.com le 18 février 2015.
Un créatif, voilà qui est Jean-François Bardinon, un homme qui aime travailler (beaucoup) seul (souvent) sur un pupitre, en donnant vie chaque saison à de nouvelles pièces qui viennent compléter la ligne Chapal.
La nouvelle collection Chapal, baptisée SS 16 ne fait qu’affirmer le goût pour les belles matières de son créateur. Il s’agit d’une collection vintage qui allie avec raffinement élégance et tradition. L’inspiration vient de l’aviation et de l’automobile, deux univers indissociables de Chapal.
Jean en toile brute parfaitement ajusté et porté avec le blouson officiel de l’histoire de l’aviation, chemise artisanale en popeline de coton s’associant parfaitement avec une cravate en cuir, le style Chapal reste immuable : décontracté et chic.
La nouvelle collection intègre également un pantalon de cuir ciré et un caban en cuir de mouton qui s’accorde avec délicatesse au pantalon en velours côtelé.
Pour les couleurs, Chapal joue sur une palette de noirs profonds, de gris poudré et de bleu marine. Quelques nuances de brun, de camel et de beige viennent illuminer l’ensemble, réalisé de façon 100% artisanale.
Pour donner vie à cette nouvelle ligne, l’ambassadeur de la marque Paul Belmondo s’est exposé à l’objectif du photographe Plume Heters Tannenbaum, au travers de clichés que vous pouvez découvrir dans notre galerie en bas d’article.
Pour mieux connaître la maison Chapal, vous pouvez vous rendre sur leur site en cliquant directement sur ce lien.
[Best_Wordpress_Gallery id= »56″ gal_title= »collection Chapal SS16 2016″]
Crédit photo : Plume Heters Tannenbaum pour Chapal
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 2 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 1 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
A la Uneil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 1 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
A la Uneil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
A la Uneil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
A la Uneil y a 1 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE
-
A la Uneil y a 2 mois
Le périphérique parisien limité à 50 km/h à partir du 1er octobre 2024
Eric
13/01/2016 at 1h17
Les photos ont été prises au musée Paul Belmondo à Boulogne-Billancourt.
Allez le voir, c’est un bel endroit.
Philippe Pillon
14/01/2016 at 0h24
Tout à fait Eric, vous avez l’oeil. Le Directeur du musée Paul Belmondo nous avait gentiment invités pour une visite, que nous programmerons bientôt. Merci de nous lire et pour votre commentaire.