Fashion
Vinyl Factory : une marque de lunettes et accessoires à découvrir
Amateurs de vintage et néo-rétro cet article devrait vous intéresser. Nous avons découvert il y a quelques temps déjà une marque qui a attiré notre attention : « Vinyl Factory« . Une enseigne française spécialisée dans la fabrication de lunettes originales, vintage et Rock’n’roll et qui se décline sur des produits annexes totalement vintage.
Une famille d’opticiens
Gad Guigui est issu d’une famille d’opticiens. Diplômé en pharmacie il a rejoint l’entreprise familiale qui gérait plusieurs magasins d’optique à Paris et où il a travaillé pendant plusieurs années. Témoin de la mutation de l’optique, il a décidé de créer sa propre marque en 2007 : Angel Eyes SARL.
Une marque Rock & Vintage
A ses débuts, l’entreprise distribue sous licence des collections de monture. Le succès est rapidement au rendez-vous et l’enseigne décide d’investir, d’innover, de communiquer autrement et prend un virage basé sur la musique et le Rock & vintage en créant sa propre collection dès 2010. Son nom : Vinyl factory, une signature rétro qui allie la folie du Pop’art et le vintage, le tout à la sauce musicale.
Nous nous sommes rendus au siège de Vinyl Factory à Courbevoie, un endroit qui renvoie immédiatement le concept de la marque : Rock, branché et vintage. Là-bas, le Show-room à lui seul vaut le détour avec une exposition murale de toutes les guitares dédicacées par des groupes ou guitar-heroes.
Une caverne d’Ali-Baba du vintage
Fauteuils de barbiers, vieux distributeurs à sandwichs et exposition d’objets vintage dans chaque coin, Vinyl Factory annonce la couleur à tous les niveaux ; son siège, sa communication, son esprit, ses partenariats nombreux avec des événements musicaux bref, tout respire le Old School.
Au-delà d’une inspiration carrément rétro, la marque Vinyl factory propose d’abord des produits de qualité. Design vintage revisité certes, mais un mariage de couleurs, de matières et de looks qui rendent chaque monture remarquable.
Bon rapport qualité/prix
D’un rapport qualité/prix accessible, les montures Vinyl Factory résultent toutes d’un souci du détail permanent. Insert « disques d’or » aux manchons reprenant les lignes d’un manche de guitare électrique, matières recherchées, finitions avec gravures au laser, coloration des métaux, tout cela matérialise un savoir-faire notable. Une collection complète qui s’adresse aux femmes, aux hommes et aux enfants.
Comme une forte odeur de vintage
Tout respire le vintage chez Vinyl Factory ; leurs produits, mais également le packaging très soigné comme les sacs reprenant le dessin d’un ampli Marshall avec ses boutons dorés ou la boîte pour lunettes. Leur communiqué de Presse à lui seul résume ce qu’est cette enseigne récente puisqu’il s’agit d’une pochette de 45 tours dans laquelle un livret sous forme de 45 tours est inséré.
Par son univers Rock et sa proximité du monde musical, Vinyl Factory compte dans sa clientèle de nombreux « people » du milieu tels que Pete Doherty, Patti Smith, Sam de Shakaponk, Texas, Jean-Louis Aubert et beaucoup d’autres.
Une boutique dans le mythique Olympia
Les parisiens peuvent découvrir cet univers particulier et original en se rendant dans la prestigieuse salle de L’Olympia où, depuis début 2014, Vinyl Factory possède un corner-store situé sur la droite après les guichets.
Partenaire du Disquaire Day (équivalent français du Record Store Day), la marque est également partenaire de nombreux festivals tels que Le Printemps de Bourges, Garorock, Fnac Live, Rock en Seine et d’autres encore. Vinyl Factory sera d’ailleurs partenaire du prochain Mondial du Tatouage qui se tiendra les 4/5 et 6 mars 2016 à la Grande Halle de la Villette.
Une marque tatouée
A cette occasion, Vinyl Factory s’est associée au célèbre tatoueur parisien Tin-Tin pour lancer un modèle spécial qui sera présenté sur le Mondial du Tatouage, nous aurons d’ailleurs l’occasion de vous en dire un peu plus quand nous irons sur l’événement.
Pas que des lunettes
Mais Vinyl Factory, ce ne sont pas que des lunettes. En dehors des verres correcteurs, solaires et montures, la marque se décline désormais en produits annexes rétro et originaux, dont un que nous avons pu essayer (voir la vidéo ci-dessous) : l’enceinte Vinyl Factory. Un design vintage et des couleurs sympas pour un objet High Tech qui ne fait appel à aucune connexion, ni Bluetooth ni Wifi et qui permet pourtant d’écouter la musique amplifiée stockée sur votre mobile !
Une enceinte vintage à impulsion magnétique
Alors, comme l’aurait dit le brillant Michel Chevalet : « l’enceinte Vinyl Factory, comment ça marche ? ». Eh bien, le lunetier s’est associé à une start-up japonaise qui a développé un nouveau procédé basé sur l’amplification d’impulsion magnétique : vous posez simplement votre téléphone portable sur l’enceinte et le son ressort amplifié par les 2 haut-parleurs situés dessous. Nous avons testé, ça fonctionne et même, très bien !
Pour cette enceinte originale et pratique, le prix est de 59 euros. Un budget contenu pour un produit vraiment sympa.
Autres produits et accessoires vintage
Autre produits vintage et atypique ; les extincteurs Vinyl Factory : vintage et Pulp, ils sont vendus 99 euros, pour avoir un petit extincteur qui ne sera pas pour une fois, peint en rouge comme tous les autres. Vinyl Factory propose également des portes-passeports, gadgets et autres produits à découvrir sur leur site comme des casques de couleurs (voir notre galerie d’images en bas d’article) vendus 19 euros.
Une marque à découvrir
Pour découvrir les lunettes Vinyl Factory, avec verres correcteurs ou solaires, ou encore leurs produits annexes, rendez-vous directement sur leur site en cliquant sur ce lien (même le site est néo-rétro).
Pour vous acheter des montures Vinyl Factory, rendez-vous chez un des 3 000 revendeurs de la marque, dont la liste est indiquée sur le site. L’enseigne est également présente dans 20 pays et compte 200 modèles. Difficile de ne pas trouver le vôtre.
Notre galerie d’images Vinyl Factory
[Best_Wordpress_Gallery id= »64″ gal_title= »vinyl factory »]
Crédit Photo : Vinyl Factory©
Article mis à jour le 7/12/2017.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 2 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 1 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
A la Uneil y a 1 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
A la Uneil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
A la Uneil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
A la Uneil y a 1 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE
-
A la Uneil y a 2 mois
Le périphérique parisien limité à 50 km/h à partir du 1er octobre 2024
aurelie
20/02/2019 at 16h32
bonjour nous organisons un grand rassemblement vintage a labeuvriere le 19 mai prochain
nous cherchons encore quelques exposants .. il reste très peu de plus.
nous recherchons également des partenaires financiers , cela vous permettrais de’vous faire connaire dans la region
nous avons une page facevook pour l’événement ainsi qu’in dossier de partenariat …
bonne journée
aurelie