Connect with us

Fashion

Retrouvez le look des années 70

Publié

le

Les années 70 ont vu l’avènement des mouvements pacifistes et de la mode aux tenues flottantes et colorées. Si le look des années 80 est de retour, les amateurs de bohème et de style hippie pourraient bien leur voler la vedette. Après tout, il n’existe pas de période au style plus typique et reconnaissable que les années Woodstock et, volontairement ou non, il est probable que nous ayons tous dans notre garde-robe plusieurs vêtements dignes de l’ère des longues jupes à fleurs et du Mouvement de libération des femmes.
seventies - Vintage

Retrouvez le look des années 70. Crédit photo Pixabay©

Les années 70 constituent la décennie des extrêmes. De l’émancipation de la femme à la liberté d’expression, en passant par les chaussures à plateformes de plus en plus hautes, les cheveux de plus en plus longs et les imprimés psychés de plus en plus colorés, rien n’arrête le mouvement hippie qui se veut libéré, tout comme le sont ses tenues flottantes et fluides. La volonté la plus évidente des années 70 est celle de se démarquer, de sortir des rangs. Souci d’originalité oblige, on troue allègrement des jeans parfaitement neufs et on ajoute paillettes et strass aux chemises comme aux chaussures.

seventies afro - Vintage

Afro & Pattes d’Eph. Crédit photo Pixabay©

Les vêtements emblématiques des années 70
Le pantalon pattes d’éléphant

Ce bon vieux pattes d’eph a fait plus d’une tentative de retour dans les défilés de mode. Non seulement il est ultra flatteur, d’autant plus qu’il est tout à fait possible de le porter avec une paire de chaussures compensées parfaites pour allonger la silhouette, mais il donne instantanément un petit air d’été indien. Si le velours côtelé était le tissu de prédilection du pattes d’eph de Woodstock, il se décline aujourd’hui en jean et en coton, et le plus large sera le mieux.

seventies pattes deph wikimedia - Vintage

Pantalon Pattes d’Eph & chaussures à plateformes. Crédit photo : Mike Powell©wikimedia

Le sous-pull

Le col roulé apparu dans les années 70 n’a plus quitté la scène de la mode depuis, et pour cause. Versatile et indémodable, on l’associe aussi bien avec une jolie jupe en velours pour un look sophistiqué qu’à un jean large pour un look libéré et décontracté. Sous une salopette en jean, il est le comble du look à la garçonne et du sex-appeal.

La jupe midi fleurie

Les années 70 sont le berceau des motifs fleuris et colorés. Idéale pour un barbecue de printemps ou pour une virée à la plage, la jupe sur le genou s’accorde parfaitement avec les tissus imprimés et les couleurs vives typiques de cette période. Dans la même veine, la chemise fleurie chez l’homme est restée un incontournable du look années 70.

seventies ashton kutcher wikimedia - Vintage

La chemise fleurie hommes : un incontournable. Ashton Kutcher le 8/01/2010 photographié par Max Penn© – wikimedia

Les cuissardes

Toujours dans les extrêmes, les hautes bottes blanches immortalisées par le groupe suédois Abba sont un véritable symbole des années disco. Plus tard, c’est Julia Roberts qui en fera une icône de séduction dans Pretty Woman, film récompensé par 10 nominations et pour lequel Julia Roberts a remporté le Golden Globes de la meilleure actrice de comédie musicale en 1991.

Les grands noms des années 70

De Claude François à Jane Birkin, les célébrités des années 70 ont laissé derrière eux bien plus que des chansons. Avec pas moins de 888 costumes, Cloclo était maitre dans l’art du costume à paillettes. Outre Atlantique, John Travolta électrise la mode autant par les matières de ses tenues que par les couleurs et les motifs.

seventies claude francois 1976 erling mandelmann - Vintage

Cloclo possédait pas moins de 888 costumes. Crédit photo©ErlingMandelmann.ch

De son côté, l’actrice anglaise Jane Birkin crée un style androgyne et complètement unisexe en endossant le look à la garçonne qui la caractérise encore, et smoking féminin ou bon vieux jean boyfriend deviennent des symboles de l’émancipation féminine. Enfin, les groupes de punk anglophones, tels que les Sex Pistols, se donnent à cœur joie en Dr. Martens et bracelets à clous.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance