Fashion
La marque HOM fête ses 50 ans
« Pourquoi les hommes ne porteraient ils pas des sous-vêtements élégants ? » C’est la question que s’était posé Charles Belpaume, le fondateur de la marque HOM en 1968. Une histoire qui a commencé à Marseille, il y a 50 ans.
Une histoire qui commence à Marseille
Jusqu’en 1968, le sous-vêtement pour hommes s’apparentait à un grand morceau de coton blanc, informe, trop grand pour avoir une quelconque utilité en termes de maintien.
Un jour, un homme, Charles Belpaume, designer indépendant pour une marque de sous-vêtements pour femmes, s’est indigné : pourquoi n’y en avait-il que pour elles sur le sujet ? L’élégance, le confort et la qualité ne pouvaient demeurer plus longtemps le seul apanage des femmes dans le domaine des sous-vêtements.
Une réflexion qui fut immédiatement suivie d’effets, avec la création de la marque HOM en 1968 à la Porte d’Aix à Marseille. Un premier bouleversement sur la forme du slip et l’installation d’une coque souple.
Un compartiment pour le sexe
Ça peut nous sembler évident aujourd’hui mais à l’époque il fallait y penser : un compartiment pour le sexe. Une impertinence qui a marqué les esprits et rendu la marque célèbre. À partir de ce moment, HOM au savoir-faire français jamais démenti, n’a eu de cesse d’innover et de créer de nouvelles tendances : premier slip en voile, premier slip sans ceinture élastique, premier suspensoir, ouverture horizontale…
Créer une vraie catégorie de vêtements qui n’existaient pas, rien que pour les hommes, en alliant confort, qualité, élégance et sensualité, dans un slip, un boxer ou un caleçon, était un pari risqué, relevé par HOM, boosté par une communication ultra décalée, voire osée, qui bousculera tous les codes.
En 1995, HOM s’interroge sur la pratique du sport intensive et développe une ligne qui lui est dédiée, HOMsports, avec comme égérie le footballeur vedette de l’équipe de France, Jean-Pierre Papin et le basketteur français, Richard Dacoury
Mais l’innovation qui va catapulter HOM sur une autre planète, c’est bien le HO1, créé en 1997. Un produit qui mettra fin à la guerre gauche / droite en proposant pour la première fois une ouverture horizontale. Le succès fut immédiat, avec une confection manuelle en douze étapes dans les usines de Marseille.
Un slip porté par Bill Clinton
Adopté par le président américain Bill Clinton et présent au musée de la mode et des arts décoratifs, le HO1 s’impose comme le sous-vêtement le plus confortable au monde et le produit phare de la marque.
Le dessin du HO1 avec sa ligne horizontale est exclusif à la marque HOM et reconnu de tous comme modèle iconique depuis qu’il a révolutionné le design du sous-vêtement pour homme en 1997.
Le HO1 Original a été relancé en 2016
Revisité, il se décline en 5 formes, comme de nombreux basics de la marque. Il est doté d’une ceinture ultra douce, d’une ouverture horizontale brevetée améliorée et se compose d’une matière naturelle exclusive, en fil de coton modal qui a été spécialement développée pour ce modèle, lui procurant encore plus de confort.
L’ouverture HO1 est reprise sur de nombreux modèles fashion chaque saison dans des imprimés exclusifs à la marque.
HOM compte aujourd’hui parmi ses basics d’autres modèles emblématiques :
Le « Clean-Cut » et sa mission d’invisibilité, est proposé à partir de cet automne en modal élasthanne, lui apportant une douceur et une souplesse exceptionnelle, « Plumes », véritable seconde peau, d’une légèreté inégalable pour un confort hors norme ! Il est aussi proposé avec une coque amovible « Push-Up » et « Ligne 50 » à la coupe classique avec un piqué micro modal.
HOM est aussi très présent avec sa ligne Bain qui propose des modèles élégants, confortables et fonctionnels reprenant les codes des collections en cours. Depuis l’été 18, la collection se pare d’un nouveau basique, le « Splash », fabriqué dans une matière au séchage très rapide.
Au cours de ces dernières années, HOM a également développé sa collection Loungewear avec des modèles qui se rapprochent du prêt à porter.
Sur l’été 2018, pour célébrer ses 50 ans, HOM a revisité certains modèles qui ont marqué son histoire. FUNKY réinterprète la forme bandeau d’une ligne créée par la marque dans les années 70. HOMIX s’inspire d’un best-seller de la marque conçu en 1975, modèle emblématique de l’audace des coupes HOM. Ce slip échancré a la particularité d’avoir une couture sur le devant. La ceinture est très fine et l’élastique se trouve dans la couture pour un confort maximal.
HOM réinvente le body au masculin en s’inspirant d’un modèle de maillot de bain, édité par la marque dans les années 90, une pièce forte qui avait à l’époque marqué son histoire. Le modèle INSIDER s’est doté d’une ouverture HO1 pour plus de praticité.
HOM a rejoint en 1986 le groupe Triumph, puis le groupe autrichien Huber Holding en janvier 2015 qui développe son activité́ sur le marché des sous-vêtements masculins premium. L’entreprise française dont le siège est à Marseille, accélère ainsi sa croissance internationale en capitalisant sur l’innovation et la qualité́.
La marque vend aujourd’hui 1,5 million de pièces par année. L’enseigne est présente dans plus de 20 pays dans le monde et dans 2700 points de vente. La marque a su s’imposer en Europe et rencontre un grand succès en Asie qui a eu la primeur de la première collection Prêt-à-porter HOM, composée de polos, sweat-shirts, chemises, pulls, blousons et pantalons.
Pour découvrir les produits HOM, cliquez sur ce lien.
Crédit photo : HOM©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
A la Uneil y a 3 mois
D-DAY : un 80ème anniversaire exceptionnel en Normandie
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
Frederic Estibal
30/01/2019 at 17h31
Bravo et félicitations, ça fait 30 ans que je porte des slips et des vêtements de votre marque, ils sont de bonne qualité et made in MARSEILLE. IMPORTANT.
A quand des tarifs spéciaux pour vieux clients fidèles.
Je me fournis chez Sans dessus dessous à CAVAILLON.
Cordialement.