Connect with us

Fashion

Quand les alliés font la mode

Publié

le

À l’occasion des 75 ans du débarquement en Normandie, les Éditions BIG RED 1 EDITIONS publient un ouvrage consacré à la mode née du débarquement allié : « Quand les alliés font la mode ». Un recueil vintage riche d’informations sur les uniformes de la seconde guerre mondiale, devenus de véritables icônes.

quand les allies font la mode - Vintage

Le soldat américain fascine

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent sur les plages de Normandie. Ils vont libérer l’Europe, mais aussi influencer durablement la mode et changer le point de vue du monde sur l’uniforme. Blousons en cuir des pilotes de l’US Air Force, effets en jean de la Navy, poches cargo des troupes aéroportées… Le soldat américain fascine par son look de « bad boy », qui tranche avec la rigueur « prussienne » des uniformes d’une armée allemande en déroute. Les généraux alliés prennent également conscience de l’importance de l’image et du style vestimentaire dans la communication.

Montgomery ne se sépare jamais de son emblématique et « so british » duffle-coat, tandis qu’Eisenhower impose une image moderne, avec une veste raccourcie à laquelle il donnera son nom. Dans le Pacifique, MacArthur s’affiche avec ses célèbres lunettes Aviator Ray-Ban, leur associant une image virile et décontractée. Général ou simple soldat, le libérateur séduit par son « look ».

L’uniforme omniprésent

Après-guerre, les créateurs de mode s’emparent du trench-coat, les stars arborent des Ray-Ban® et des tenues camouflage… Au cinéma, dans la musique, la mode, la rue, l’uniforme est omniprésent. Certaines de ces pièces nous sont tellement familières qu’on en oublierait presque leur origine et les raisons pour lesquelles elles ont été créées.

Connaître le vestiaire militaire

Revenir à la naissance de ces tenues et de ces accessoires et suivre leur évolution, telle est la vocation de cet ouvrage qui, au travers d’une trentaine de notices, présentera au lecteur l’histoire méconnue du vestiaire militaire. Cet ouvrage présente l’origine du style « military » en retraçant l’histoire surprenante des uniformes alliés les plus emblématiques, devenus au fil du temps des incontournables de la mode.

Les auteurs

Éric Belloc

Passionné d’histoire, Éric Belloc s’intéresse depuis plus de vingt ans, au gré de ses rencontres avec des historiens, des témoins et des vétérans, aux troupes aéroportées américaines pendant la bataille de Normandie. Depuis 2010, il est conservateur des collections de l’Airborne Museum de Sainte-MèreÉglise. Éric Belloc est également auteur pour le compte du musée de l’ouvrage Objectif Sainte-Mère-Église – Les paras américains du Jour-J, aux Éditions Big Red One.

Arnaud Digard

Directeur artistique, Arnaud Digard dirige une agence de communication qui intervient dans de nombreux secteurs, dont la mode. Passionné par l’histoire et la photographie, il a créé une maison d’édition, spécialisée notamment dans les beaux livres traitant de la Seconde Guerre mondiale.

Éric Belloc & Arnaud Digard : QUAND LES ALLIÉS FONT LA MODE : CES UNIFORMES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE DEVENUS DES ICÔNES DESCRIPTIF DE L’OUVRAGE • Format à française 21,5 x 27,5 cm • Couverture semi-rigide • 204 pages • Plus de 180 photos et illustrations • Edition bilingue français-anglais • Prix public : 35 € TTC • ISBN 978-2-919257-21-8 • EDITIONS BIG RED ONE
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance