Le célèbre parfum Chanel N°5 fête aujourd’hui ses 100 ans. Lancé le 5 mai 1921, il a été des décennies durant la première vente de parfums en France, avant de se laisser dépasser en 2011 par J’adore de Christian Dior. Véritable légende olfactive, le N°5 a parfumé, entre autres célébrités, Catherine Deneuve et Marilyn Monroe.

Parfum Chanel N°5 dans son flacon actuel créé en 1986
Le parfum Chanel N°5 fête aujourd’hui ses 100 ans. C’est le 5 mai 1921 que Coco Chanel décida de le lancer. N°5 est né d’une rencontre entre le parfumeur français Ernest Beaux et Gabrielle Chasnel dite Coco Chanel. La créatrice souhaitait un parfum épuré qui soit, selon ses propos : « Un parfum de femme à odeur de femme ».
Ernest Beaux, qui travaillait alors comme nez d’une entreprise russe, se met au travail et présente deux séries d’échantillons à Coco Chanel. Une première série numérotée de 1 à 5 puis une seconde chiffrée de 20 à 24. La créatrice de mode choisira le N°5, et puisque sa nouvelle collection doit être présentée le 5ème jour du 5ème mois de l’année dans sa boutique de la rue Cambon, dans le 1er arrondissement parisien, elle décide d’appeler ce nouveau parfum : N°5.
En 1929, le N°5 devient le parfum le plus vendu au monde. Le flacon a connu 5 formes différentes, dont l’actuelle lancée en 1986 et que tout le monde connaît (notre photo).
Crédit photo : Wikimedia

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.