Connect with us

Food

Le Beaujolais nouveau arrivera le 20/11/2014 !

Publié

le

Le jour même où l’Avenue des Champs Elysées s’illuminera pour les fêtes de noël, une autre tradition entrera en vigueur dans la capitale, mais également partout en France et dans le monde : l’arrivée du Beaujolais nouveau !

Une tradition qui date de 1951, lorsqu’un décret paru au Journal Officiel obligeait les vignerons à ne commercialiser leurs vins d’appellation d’origine qu’à partir du 15 décembre. Mécontents de cette mesure, ils décidèrent de déposer une plainte et obtinrent que certains vins puissent ne pas attendre la date butoir du 15 décembre de chaque année.

A partir de 1967, la date officielle du 15 novembre fût fixée pour commercialiser le Beaujolais, mais ce n’est qu’à partir de 1985 et parce que le 15/11 était trop rapproché des commémorations du 11/11 que le 3e jeudi de chaque mois fût choisi.

Cette année, c’est donc le jeudi 20 novembre qui verra l’arrivée des bouteilles de Beaujolais chez les cavistes, dans les restaurants, débits de boissons et supermarchés. Ceci étant, il est possible de gouter le breuvage la veille, à partir de minuit, dans tous les bars de l’hexagone !

Beaujolais-nouveau-2014-MV-1

600 000 hectolitres de vin rouge produits, dont la moitié est exportée en Asie. Les japonais, gros consommateurs du liquide rouge, dégustent chaque année le breuvage avant nous autres gaulois en raison du décalage horaire !

Le Beaujolais est un vin de primeur issu d’un cépage unique : le Gamay. Il se boit à 12° et possède une robe rouge vif avec des reflets violets. La macération se fait en novembre (récolte d’été), les grappes de raisin sont alors jetées dans des cuves sans les broyer, dans le meilleur état possible, elles passeront alors par le procédé de macération carbonique, un procédé surchargé en CO2, du gaz carbonique obtenu grâce à de vieilles grappes laissées macérées en fond de cuve 3 semaines auparavant.

Ce procédé produit des vins peu tanniques, à la coloration assez claire et aux goûts fruités tels que la Banane, certains bonbons, vernis à ongle parfois et fruits rouges. Le Beaujolais nouveau ne se conserve pas, il s’agit de le boire entre 3 à 6 mois après la production.

Celui qu’on appelle le « Beaujo », le « Beaujolpif » ou encore le « Beauj’ » est souvent l’occasion de se retrouver entre amis autour d’un plat de charcuterie pour passer un moment agréable après le bureau. Les puristes le considèrent comme une « piquette » mais le Beaujolais fait partie de la tradition française, au même titre que la châtaigne ou les champignons chaque année.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance