Connect with us

Food

Les vins de Bourgogne à moto

Publié

le

Si vous aimez les road trips et les bons breuvages, à consommer avec modération bien sûr, la région Bourgogne est une destination intéressante à plus d’un titre. Regroupant 5 régions viticoles, la Bourgogne est un ravissement pour les papilles comme pour les motards que nous sommes, avec entre autres les virages de l’Yonne.
harley davidson breakout 2018 2 - Vintage

Monsieur Vintage sur les routes de Bourgogne. Crédit photo : monsieurvintage.com©

Le vent pour compagnon de voyage

Découvrir une région à moto est un plaisir supplémentaire en comparaison de la balade en voiture. Les odeurs, le vent et les virages sont autant de petits plus sauf si bien sûr, vous voyagez à quatre roues mais en cabriolet.

Si de surcroît la région est viticole (on en compte 13 dans l’hexagone, au sud de la Loire et à l’est de Paris), vous pouvez béquiller régulièrement pour découvrir les produits locaux de la vigne. La Bourgogne et les Vins de Bourgogne sont autant de bonnes raisons de venir rider dans ce royaume vinicole.

cave vin bourgogne - Vintage

Caves de Bourgogne : des vins à découvrir. Crédit photo : Pixabay©

La Bourgogne : terre de vignobles

La Bourgogne fait partie de ces régions qui proposent différents types de vin. Une zone géographique qui profite des influences climatiques variées que l’on retrouve dans ses breuvages. La Bourgogne produit des vins rouges à partir du cépage Pinot Noir et des blancs du Chardonnay, avec des appellations de renom Telles que Chambertin, Romanée-Conti ou Montrachet, à découvrir lors de votre périple.

La Bourgogne compte 5 régions viticoles :

• Chablis et Grand Auxerrois
• Côte de Nuits
• Côte de Beaune
• Côte Chalonnaise
• Mâconnais

harley davidson breakout 2018 DIJON - Vintage

Ride & Wine en Bourgogne : avec modération. Crédit photo : monsieurvintage.com©

Un périple proche de Paris

Au total ; 87 appellations classifiées qui ne vous laisseront que l’embarras du choix. Située au sud-est de Paris, la Bourgogne est facilement et rapidement accessible depuis la capitale. Un conseil : privilégiez les départementales (905/971 – 619/971 ou 606/70), loin de la monotonie de l’autoroute. Comptez 6 heures en moyenne pour une distance de 310 km, en roulant tranquillement pour vous rendre de Paris à Dijon.

Nos étapes viticoles
1. Une halte à Chablis

Pour vous rendre en Bourgogne depuis Paris, l’idéal est de faire au préalable une halte à Chablis, en empruntant la départementale 965 après la 606, à hauteur d’Auxerre. L’occasion de découvrir dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne, un vin blanc sec et à la personnalité affirmée.

2. Visite de Dijon

De Chablis, rejoignez ensuite Dijon toujours en empruntant les départementales (D965/D971 ou D21/D971). Arrivé à Dijon, prévoyez une petite journée pour découvrir la ville, elle en vaut le détour. D’ailleurs, nous ne manquons jamais une balade en centre-ville et notamment dans le centre-ville historique à chaque édition des « Coupes Moto Légende » qui se déroulent tous les ans sur le circuit de Dijon Prenois.

beaune bourgogne - Vintage

Balade à Beaune. Crédit photo : Pixabay©

3. Dijon-Beaune

Une fois votre visite terminée, vous pourrez prévoir un périple qui ira de Dijon à Beaune, par l’est, pour rejoindre ensuite les paysages sauvages du Morvan.

Vous découvrirez les pays des vignes en suivant la côte de Nuits, une zone géographique située entre la partie nord et la partie sud de la ville de Nuits-Saint-Georges. L’occasion de découvrir une zone étroite de 1 500 hectares sur environ 20 km, où vous pourrez déguster des vins rouges issus de pinot noir. Des vins rouges considérés parmi les meilleurs des cépages pinot noir.

4. Pause à Pommard

Plus au sud en arrivant sur la côte de Beaune, vous pourrez découvrir et goûter des vins blancs. Arrivé à Pommard, ne manquez pas de déguster le vin éponyme AOC, un vin rouge de cépage pinot noir.

5. En route vers le Parc Naturel Régional du Morvan

Si vous aimez, comme tout bon motard qui se respecte, les routes sinueuses, nous vous conseillons de remonter depuis Pommard, par l’ouest, vers le Parc Naturel Régional du Morvan, qui offre non seulement des paysages encore sauvages, en découvrant les lacs de la région, mais également des couleurs changeantes et chatoyantes.

Façades vintage à Lormes – Massif du Morvan
6. Découverte des lacs

Un périple dépaysant à souhait où vous pourrez prendre le temps d’apprécier le plaisir en deux roues, en vous arrêtant régulièrement pour admirer le paysage. Vous découvrirez les lacs de Chamboux, Pannecière, Crescent, Settons, Saint-Agnan ou Chaumeçon, autant de lieux reposants qui seront des occasions de s’arrêter pour faire une pause et prendre quelques photos.

panneciere lac morvan 2 - Vintage

Le lac de Pannecière. Crédit photo : Pixabay©

7. Les coteaux de Vézelay

Au nord du Parc Naturel régional du Morvan, vous entrerez dans le vignoble du Morvan. Une zone qui s’étend sur les coteaux de Vézelay et sur les communes avoisinantes telles que Saint-Père, Tharoiseau ou Asquins. Un vignoble issu de deux cépages principaux ; chardonnay et pinot noir.

Les Vézelay présentent une attaque en bouche souple et fruitée, avec une note citronnée. Ils sont de couleur or un peu pâle et expriment des notes de citron, de raisin, de fleurs d’acacia, de poire, de pêche et d’amande. Bref, tout un programme aux mille senteurs qui sera la récompense des kilomètres avalés en moto.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance