Je me souviens très bien de ce poster. Je le découvrais à chaque fois que je me rendais dans la chambre de ma sœur qui révisait alors son Baccalauréat littéraire. Trois lettres, un point d’interrogation ça ne signifiait rien pour moi, ce qui m’attirait davantage c’était cet homme portant un casque, et habillé d’un treillis militaire, arme à la main droite et fléchissant les genoux.
Dans ma mémoire il ne tombait pas mais courait de façon héroïque vers je ne sais quelle destinée. C’est marrant comme on peut positiver les choses quand on est enfant. C’était en 1974, j’avais 8 ans alors la guerre vous pensez, je ne savais pas vraiment ce que c’était.
J’avais juste le souvenir de ce soldat accroché au mur, stoppé net dans son élan, je le retrouvais à chaque « Rosa rosa rosam. Rosae rosae rosa. Rosae rosae rosas. Rosarum rosis rosis » qui me rappelle maintenant la chanson de Jacques Brel; Rosa.
Ma sœur révisait comme une forcenée son latin pendant que je regardais les nombreux posters qu’elle avait accrochés dans sa chambre de jeune fille, elle avait alors 18 ans comme le chantait Dalida.
David Hamilton et ses photos bucoliques embrumées avait une place privilégiée, puis c’était au tour du poster de « Salut les copains » avec toutes les stars de l’époque, de Dave à Cloclo en passant par C-Jérôme ou Michel Sardou.
Arrivait ensuite sur le mur collée au lit le fameux poster Why. Le titre du poster tel qu’il était vendu s’appelait en fait « Why war ? », je n’en compris la signification que bien plus tard. Imprimé en pleine fin de la guerre du Vietnam, il dénonçait simplement la folie de cette guerre comme de toutes, par ce soldat abattu et qui ne reverrait jamais l’Amérique, ni les siens.
Une stupidité mise en avant par 3 lettres et une photo, simplement.
Je pense que tous les quinquas, et sexagénaires se retrouveront un peu dans cette image, qui a orné les murs de nombreux adolescents et jeunes adultes entre 1970 et 1975, fin de la guerre du Vietnam.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.