Connect with us
Life

Le changement d'heure est-il encore nécessaire ?

Publié

le


Le changement d’heure a été instauré en France il y a déjà 40 ans. L’année de la canicule : 1976 fût aussi celle où pour la première fois, nous devions avancer (au printemps) ou reculer (automne) notre tocante. Sujette à de nombreux débats, cette initiative gouvernementale a toujours eu ses détracteurs, qu’en est-il aujourd’hui de l’utilité de cette mesure ?
pendule-saint-lazare-mv

“L’heure de tous” : sculpture de l’artiste Arman inaugurée en 1985, cour du Havre à la gare Saint-Lazare Paris 8e. Crédit photo monsieurvintage.com©

Le changement d’heure date du 28 mars 1976. Instauré sous le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing, sa vocation était de faire des économies d’énergie, trois ans après le début de la crise pétrolière.

Avec l’apparition des lampes compactes, écologiques et à LEDS, les économies d’énergie sont de plus en plus importantes et même si l’économie réalisée grâce au changement d’heure représente aujourd’hui 440 Gigawatt-heure, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800 000 ménages, elle ne correspond qu’à seulement 1% de la consommation annuelle d’électricité dans le pays.

De nombreux spécialistes dénoncent ces changements d’heure répétés, responsables pour certains d’un dérèglement de notre horloge biologique, des désagréments qui globalement en France, font pencher la balance vers un arrêt de cette mesure. D’autres prônent l’arrêt du changement d’heure d’hiver, pour ne conserver que celui d’été.

Le changement d’heure est comparable au fameux jet-lag suite à un voyage. Il est plus ou moins bien assimilé selon les populations. Ainsi, les personnes âgées et les enfants seraient les plus sensibles au décalage d’une heure que nous effectuons deux fois par an.

Pour certains, il faudrait même une dizaine de jours pour s’en remettre et 47% des enfants de moins de 10 ans seraient perturbés par le changement d’heure.

70 pays appliquent aujourd’hui le changement d’heure mais la Russie, l’Arménie et l’Egypte ont décidé d’arrêter de l’appliquer.

Quoi qu’il en soit, il vous faudra changer d’heure la nuit prochaine (de samedi à dimanche). Quand il sera 3H du matin, vous devrez reculer votre horloge sur 2H, gagnant ainsi une heure de sommeil en plus.

Vintage Auteur : Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

Je souhaite écrire un commentaire !

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance