Connect with us

Motors

Le Tourist Trophy de l'île de Man endeuillé

Publié

le

Nous venons d’apprendre avec tristesse que le Tourist Trophy 2014 venait d’être endeuillé par la mort des pilotes Bob Price le 2 juin, et Karl Harris hier. 2 pilotes émérites qui connaissaient cette compétition réputée, et jugée très dangereuse. Chaque première semaine de juin, pendant une semaine, et sur routes habituelles mais fermées, des dizaines de pilotes s’affrontent sur plusieurs épreuves, à des allures reconnaissons le, vertigineuses.

Bob Price et Karls Harris faisaient partie de ceux qu’on appelle les ‘Ton-up boys », ces pilotes qui sont capables de tenir une moyenne de 100 miles à l’heure sur l’île de Man, soit 160 km/h, en sachant que sur certaines portions, la vitesse atteint voire même dépasse largement les 200 km/h ! En 2006, le pilote néo-zélandais Bruce Anstey a même atteint le record de vitesse du « TT » avec 331 km/h sur la ligne droite de Sulby !

Le tracé n’étant pas sur circuit, il est fréquent que les motos décollent du sol à certains passages, ce qui rend la course encore plus spectaculaire, et dangereuse.

Karl Harris Cadwell Park
Karl Harris

L’année dernière, c’est le pilote japonais Yoshinari Matsushita qui s’est tué au Tourist Trophy, il avait 43 ans. 7 ans plus tôt, la compétition avait fait 3 morts, dont 2 spectateurs. Depuis 2000, ce sont 23 pilotes au total qui ont trouvé la mort sur cette course. Bob Price (65 ans) a chuté au 3e tour de la « Supersport TT », et Karl Harris (34 ans) est tombé au 2e tour de la course « Superstock », nous nous associons à la douleur des familles sur ce double drame qui s’est déroulé sur une des plus mythiques courses vintage de motos.

Bob Price
Bob Price

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance